Décédé le 5 septembre dernier à Washington dans la capitale américaine, Serge Mombouli, 66 ans, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Congo aux États-Unis et au Mexique, a été inhumé le lundi 29 septembre à Brazzaville. Peu avant, la République reconnaissante lui a rendu un hommage officiel au Palais des Congrès, en présence du président de la République Denis Sassou N'Guesso.
L'illustre disparu s'en est allé, le 5 septembre 2025, à Washington, aux États-Unis.
L’hommage officiel qui lui a été rendu ce lundi 29 septembre en présence de Chef de l’État Denis Sassou N’Guesso, des hautes autorités nationales et des personnalités étrangères, témoigne de la reconnaissance de la Nation à l’engagement d’un homme qui a œuvré pendant plus de vingt ans au renforcement de l’amitié et à la coopération diplomatique, entre le Congo et les États-Unis d’Amérique et le Congo, dans les domaines de la gouvernance, du développement international et de l’investissement étranger.
Dans son éloge funèbre, le ministre des Affaires étrangères Jean Claude Gakosso a retracé la trajectoire socio-professionnelle de Jean Serge Mombouli, qui a laissé une emprunte durable dans les relations entre le Congo et les États-Unis.
« En 1997, au sortir de la tragédie qui avait endeuillé notre peuple, Serge Mombouli s’engage aux côtés des Forces politiques nouvelles qui accompagnent le Président de la République dans l’œuvre combien difficile de reconstruction du pays et de réconciliation nationale. Ses nombreux contacts dans les cercles diplomatiques, son entregent dans les relations publiques, ses capacités de négociateur, et son efficacité à obtenir opportunément des rendez-vous à la Maison Blanche et au Capitole, lui font gagner l’estime et la confiance des autorités nationales.
Excellence, Monsieur le Président de la République, l’homme qui nous a quittés était en mission d’état. Il est mort à son poste, dans l’exercice de son métier. Ce métier de noblesse, de courtoisie, mais aussi de fidélité et de loyauté, qu’est la diplomatie. Malgré les assauts sournois de la maladie, notre ambassadeur à Washington n’a jamais cessé de travailler et d’être au service de notre pays. Il aura finalement été l’un des porte-étendards les plus engagés de notre diplomatie. L’un des acteurs clés de son rayonnement sur la scène internationale, au cours de ces vingt-cinq dernières années. »
Pour ses bons et loyaux services rendus à la Nation, l’ambassadeur Serge Mombouli a été élevé à titre posthume par le Président de la République, au grade de commandeur dans l’Ordre national de la Paix.
Avec le décès de l'Ambassadeur Serge Mombouli, la République du Congo, perd l'une des figures qui aura demeuré, le plus longtemps, à une Représentation Diplomatique à l'étranger, depuis l'Indépendance du Pays, le 15 août 1960.
Serge Mombouli a clos sa brillante carrière, au moment où il trouve la mort, comme Doyen du Corps Diplomatique Africain, aux Etats-Unis d’Amérique.
L’ambassadeur Serge Mombouli repose au Cimetière du Centre-Ville.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville