L’UPADS annonce un Congrès électif en novembre pour élire son nouveau dirigeant

L’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) va tenir son deuxième congrès ordinaire du 12 au 14 novembre à Brazzaville, douze ans après le premier. Le parti crée par le Professeur Pascal Lissouba a confirmé ce congrès, très attendu par les upadesiens, lors de la 5e session ordinaire de son Conseil national tenu en fin août dans la capitale congolaise.

Le prochain Congrès revêt une importance particulière parce qu’il intervient un an après la campagne d’adhésion et d’enrôlement qui vise à redynamiser le parti et à valoriser les jeunes et avant une échéance présidentielle capitale en mars 2026.

Formation de Pascal Lissouba, premier Président démocratiquement élu du Congo en 1992, l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) a connu des dissensions internes et des départs de certains caciques après la perte du pouvoir en 1997.

La différence étant le doute que les militants émettent sur l'intégrité des dirigeants du parti. Ce qui n'a jamais été le cas pour son fondateur.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville