Congo : Frédéric Bintsamou officiellement candidat à la présidentielle de 2026

C’est désormais chose faite. Samedi dernier, au cours d’un meeting de lancement de la campagne d’adhésion à son parti le Conseil national des républicains (CNR) à Kinkala, chef-lieu du département du Pool, Frédéric Bintsamou alias « Pasteur Ntumi », a annoncé qu’il sera bien candidat à l’élection présidentielle de mars 2026.

« Oui, effectivement. On ne crée pas un parti pour que vous soyez toujours derrière quelqu'un. S’il y a une élection dans ce pays, elle ne se fera plus sans le CNR », a déclaré l’ancien chef rebelle Pasteur Ntumi.

« Jeunesse congolaise, l’heure est à l’engagement. Rejoint le CNR, porte la voix du changement, construit l’avenir avec fierté, dignité et courage. Le futur du Congo commence par toi. Le CNR c’est l’espoir d’une génération », a-t-il ajouté à l’esplanade de la gare routière de Kinkala devant une foule en liesse et acquise à sa cause.

On rappelle que ses ex-miliciens Ninjas ont affronté l’armée durant une année, contestant la réélection en mars 2016 du Président Denis Sassou-Nguesso.

Selon les ONG, le conflit avait provoqué le déplacement d’environ 300 000 personnes.

Personnage aussi craint qu’imprévisible, le controversé pasteur Ntumi, resté discret et silencieux depuis la fin de la guerre du Pool, qui s’est déroulée de 2016 et 2017, hante toujours le paysage politique congolais.

Il fait partie du paysage politique du pays depuis plus de vingt ans.

Le pasteur Ntumi est l'un de ceux qui peuvent faire fonctionner ou dérailler le processus de paix.

Et au Congo-Brazzaville, tout le monde le sait très bien !

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Photos : DR