Celui qui veut aller loin ménage sa monture. Et à l’initiative du secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT, parti au pouvoir), Pierre Moussa, tous les dirigeants, cadres, militants et sympathisants du parti et des unions catégorielles sont priés de prendre massivement part à la cérémonie de lancement des travaux préparatoires et de la cotisation spéciale du 6e congrès ordinaire du PCT qui aura lieu, le mercredi 9 juillet prochain à 15h00, au palais des congrès de Brazzaville.
Ces collectes de fonds vont dans le droit-fil des actions de soutien multiforme que les membres et cadres du parti créé par l’immortel Marien Ngouabi en 1968 entendent apporter à la réussite de leur grand-messe politique.
En attendant la publication des dates officielles, le 6e congrès ordinaire du PCT se tiendra dans le troisième quadrimestre de 2025, prélude à la présidentielle de mars 2026, selon son porte-parole, Parfait Iloki.
L’enjeu étant, entre autres, la désignation du candidat du parti en attendant son investiture par le comité central.
Au cours de ces assises, les congressistes éliront aussi un nouveau secrétariat permanent du parti, en remplacement de celui issu du Ve congrès ordinaire tenu du 27 au 30 décembre 2019, à Kintélé.
La nouvelle équipe à mettre en place aura la lourde mission de préparer l’élection présidentielle de mars 2026, pour laquelle le PCT tient à rempiler et à garantir à nouveau une victoire éclatante à son candidat.
Dire que le PCT est paré pour des victoires qui ne font assurément pas de doutes, au regard de son poids électoral, ainsi que celui de ses alliés.
Denis Sassou-N’Guesso a la possibilité de se présenter pour un cinquième mandat, selon la Constitution en vigueur dans le pays.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville