Denis Sassou-N’Guesso prendra part à Moscou aux festivités du 80ᵉ anniversaire marquant la victoire soviétique sur l’Allemagne nazie

Le Président congolais, Denis Sassou-N’Guesso, prendra part le 9 mai prochain à Moscou, en Russie, aux festivités du 80ᵉ anniversaire marquant la victoire soviétique sur l’Allemagne nazie dont l’idéologie prônait la suprématie de la race aryenne sur les autres peuples du monde.

«Nous allons participer aux festivités pour saluer cette victoire. Ensuite, nous allons nous entretenir, je l’espère, avec le Président Poutine afin de faire le point sur la coopération entre nos deux pays et tracer d’autres perspectives », a déclaré le numéro un congolais, lors d’une interview exclusive accordée à l’Agence de presse russe ‘’African initiative’’, le 26 avril dernier à Brazzaville.

En outre, il a rappelé que le peuple congolais a modestement pris part à cette lutte. Pendant la guerre, Brazzaville avait été proclamée capitale de la France libre lorsque la France était occupée, et les Africains se sont battus aux côtés des autres forces pour vaincre le nazisme et le fascisme.

« Nous allons donc célébrer ce moment historique important à Moscou, et nous saluons le sacrifice consenti par les peuples de l’Union soviétique pour atteindre cette victoire », a relevé le Chef de l’Etat.

Selon lui, la Russie a consenti un sacrifice énorme dans la lutte contre le nazisme et le fascisme. Ce sont les unités de l’Union soviétique qui sont entrées les premières à Berlin et qui ont planté le drapeau sur le Reichstag.

Faisant une parenthèse sur le passé, il a rappelé que près de 20 millions de personnes civiles et militaires de l’Union soviétique, ont trouvé la mort dans les luttes contre le nazisme et le fascisme. « (…) C’est donc un moment de la victoire des forces de la paix et de la liberté sur le nazisme », a-t-il poursuivi.

De même, le Chef de l’Etat a souligné que cet événement sera un jour historique non seulement pour le peuple russe, mais aussi pour les peuples du monde.

La Russie a dit mardi vouloir organiser « la plus grande fête de son histoire » pour les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte d’exaltation des valeurs patriotiques et militaires en plein conflit en Ukraine.

Les responsables russes établissent régulièrement un parallèle entre le combat de l’armée soviétique contre l’Allemagne nazie d’une part, et d’autre part l’assaut de grande ampleur déclenché par Vladimir Poutine sur l’Ukraine qu’il faudrait, selon la rhétorique officielle, « démilitariser » et « dénazifier ».

À l’inverse, l’Ukraine compare elle les ambitions du Kremlin à la volonté de domination du régime d’Adolf Hitler.

L’annonce de ces festivités interviennent au moment où s’intensifient les frappes dévastatrices et meurtrières de l’armée russe sur l’Ukraine.

Vladimir Poutine a signé mardi un décret élargissant le recours possible à l’arme nucléaire après le feu vert accordé par Joe Biden à l’utilisation de missiles américains en territoire russe.

Des responsables russes mettent régulièrement en garde les Occidentaux contre le risque de troisième guerre mondiale que leur soutien à l’Ukraine risquerait de déclencher.

Le 8 mai 1945, à 23h01, la capitulation de l’Allemagne entra officiellement en vigueur, faisant taire les armes après six années d’un conflit dévastateur.

Le 8 mai 2025 marquera le 80ᵉ anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, événement qui mit un terme à la Seconde Guerre mondiale sur le continent européen.

Se rappeler ensemble de ces moments, le temps d'un instant...comme pour retenir le souffle de l’Histoire avant qu’il ne s’efface.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Photos : DR