Le Ministère de la Communication invite les médias à la Quinzaine du gouvernement qui aura lieu ce mercredi 30 avril 2025 à partir de 10h00, au Ministère de la Communication.
Le ministre Juste Désiré Mondélé prendra part aux côtés de son collègue, le porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla, et répondra notamment aux questions liées à son département ministériel (Assainissement urbain, développement local, entretien routier…).
On rappelle que depuis quelques temps, le ministre de la Communication et des médias Thierry Lezin Moungalla est monté au créneau pour un nouveau cap dans la communication en instaurant la Quinzaine du gouvernement. Les toutes premières prestations révèlent un succès dans la mesure où, longtemps le gouvernement est resté dans une sorte d'attentisme, se contentant des événements officiels et ceux d'une extrême gravité en délaissant l'actualité au quotidien.
Cette communication choisie à l'évidence a laissé place à une offensive des réseaux sociaux au-delà même de la presse professionnelle et traditionnelle pour diffuser tout et n'importe quoi dans l'opinion. Ainsi, faute de réponse gouvernementale, bien de contre-vérités, de fake news, de la délation, des manipulations et attaques rangées moins que les critiques objectives contre des autorités et les institutions ont pris le pas sur la réalité, désorientant terriblement cette même opinion et surtout la dressant obstinément contre les gouvernants.
Bien sûr que la communication gouvernementale ne doit pas être comme ce bateau qui change de direction à toutes les brises, mais il convient de s'adapter aux donnes nouvelles et à l'environnement actuel, à l'heure des nouvelles technologies de l'information.
C'est donc dans cette optique que le ministre Thierry Lezin Moungalla a pris la courageuse initiative d'instaurer la Quinzaine du gouvernement, corrigeant ainsi ce déficit.
À celle- ci on traite sans tabous non seulement l'information officielle, mais aussi et surtout l'actualité même croustillante. Ceci a l'avantage non seulement d'éclairer la lanterne des citoyens sur des informations biaisées, manipulées ou tout simplement d'apporter plus d'éléments sur une situation relatée parfois de plusieurs manières de façon erronée ou insuffisante.
Cette Quinzaine du gouvernement participe de la pluralité de sources et de supports d'informations qui sont la base même de sa crédibilité.
La Quinzaine du gouvernement est de ce point de vue un pas en avant et un nouveau cap dans l'expression libre et démocratique des médias qui pourront autant qu'ils veulent s'abreuver directement à la bonne source, sinon à la source officielle sur l'essentiel des sujets.
Au-delà de toutes considérations, la Quinzaine du gouvernement est un mode de communication gouvernementale à l'endroit tant demandé et exigé par les médias et l'opinion en général, pourvu que ça dure.
Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville