Watch the video

Congo – Commandement des Forces de Police : Poursuite de la conférence pour le renforcement des capacités des commissaires de police, la première du genre au Congo

Lors du réveillon d’Armes, le 31 décembre 2024, le Président Denis Sassou N’Guesso, Chef suprême des Armées, avait insisté sur l’amélioration des capacités opérationnelles des éléments de la Force publique, ce à tous les niveaux, ainsi que la nécessité de raffermir le lien entre la Force publique et la population qui en toutes circonstances, doit trouver en elle son protecteur. Cette directive continue de prendre corps au sein de la Police Nationale où le Commandement a initié une conférence pour le renforcement des capacités des commissaires de police, la première du genre au Congo. Cette conférence s’est ouverte mardi au siège du commandement des Forces de police à Brazzaville, sous la direction du général André Fils Obami Itou, Commandant des Forces de police.

C'est une grande première au Congo-Brazzaville ! Actant le fait que très souvent, en matière de commandement et de rendu, les hommes ne reflètent que ce que valent ceux qui les animent, le Commandement des Forces de police abrite depuis le mardi 8 et ce jusqu’au samedi 12 avril 2025, la première conférence des commissaires centraux, élargie aux commissaires des districts et chefs-lieux des départements.

Cette conférence a pour thème : "Renforcement des capacités des commissaires centraux pour une police professionnelle, plus efficace et toujours au service de la population". Un thème qui s’inscrit en droite ligne des directives du Président de la République.

Conformément à sa feuille de route, le Commandant des Forces de police, le général André Fils Obami Itou avance dans la prise en main et la formation des hommes.

En renforçant les capacités des commissaires centraux, l'objectif visé est l'amélioration de la qualité des services rendus à la population congolaise.

Le programme s’articule autour de plusieurs thématiques présentées par des cadres de la police nationale mais aussi par des intervenants extérieurs.

Raffermir la relation Police-population, en accommodant et en harmonisant l’exercice des missions de la Police nationale, voilà un principe républicain cardinal, que le Général André Fils Obami Itou avait inscrit comme un marqueur de son action, au moment de son entrée en fonction, en qualité de Commandant des Forces de police et dont il tient la ligne, répondant ainsi aux directives de la hiérarchie et aux attentes de la population.

Et cette conférence qui va à coup sûr transformer le cadre fonctionnel des Forces de police, vient une fois de plus réaffirmer son sens du Devoir, et son respect des principes républicains.

Cliquez sur la photo pour lire la vidéo.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville