Le Premier Ministre Cubain, Manuel Marrero Cruz effectue, du 17 au 19 mars 2025, une visite officielle à Brazzaville pour le renforcement de la coopération entre le Congo et Cuba.
En visite officielle au Congo-Brazzaville, le Premier Ministre de la République de Cuba, Manuel Marrero Cruz est arrivé à Brazzaville, le lundi 17 mars 2025 en début de soirée. Il a été reçu au bas de la passereele par son homologue congolais, Anatole Collinet Makosso.Pendant deux jours, le numéro un du Gouvernement Cubain aura des entretiens avec les autorités congolaises.
Cette visite officielle, qui s'effectue du 17 au 19 mars 2025, témoigne d'une de l'étroite coopération qui a toujours existé entre les deux pays. Occasion propice de renforcer les liens diplomatiques, économiques et socio-culturels. D’ailleurs dès son arrivée à Maya-Maya, un bref tête-à-tête a permis aux deux autorités de prendre le pool des relations diplomatiques qui ont toujours existé entre Brazzaville et Cuba, question pour le Premier ministre congolais, de lui adresser une bienvenue en terre congolaise puis lui souhaiter un très bon séjour de travail.
Accompagné de son épouse, l'hôte de Brazzaville aura une activité intense avec les autorités locales.
Le programme officiel prévoit entre autres, une audience avec le chef de l'Etat, le Président Denis Sassou Nguesso puis des entretiens têtes-a-têtes avec son homologue congolais, Anatole Collinet Makosso.
Par ailleurs, Manuel Marrero Cruz aura des échanges avec les deux chambres du Parlement, l'assemblée nationale et le Sénat.
Rappelons que le Congo et Cuba entretiennent des relations toujours cordiales et de coopération. Plusieurs cadres ont été formés à Cuba dans les domaines de la médecine (santé), socio-culturel et militaire. Cette visite ifficielle dénote de la bonne santé de cette coopération bilatérale Sud-Sud.
Notons que depuis 2013 des étudiants congolais accédant aux études supérieures après leur Baccalauréat ont été envoyés à Cuba pour une formation en médecine. Nombre d’entre eux d’ailleurs sont rentrés au pays et exercent dans les différents hôpitaux de la République.
VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photos : DR