À l’occasion du réveillon d’armes du 31 décembre 2023, le Président Denis Sassou N’Guesso avait entre autres missions données à la Force publique, insisté sur l’organisation des formations efficientes des jeunes appelés sous les drapeaux. Faisant suite aux prescrits du chef de l’État, et afin de disposer d’un cadre idéal pour mener à bien lesdites formations, le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation chargé du développement local, Raymond Zéphirin Mboulou, avait instruit les services compétents afin de traduire en actes les directives du chef suprême des Armées. Sous la coordination du colonel major Michel Innocent Peya, directeur général des finances et de l’équipement, le centre d’instruction de Yié a été doté en un temps record, de structures adéquates, que le ministre Raymond Zéphirin Mboulou a apprécié à leur juste valeur, lors de sa visite d’inspection.
Situé à une cinquantaine de kilomètres de Brazzaville, le centre d'instruction de police et de gendarmerie de Yié affiche désormais sa superbe.
Celui-ci est prêt à accueillir les nouvelles recrues de la police et de gendarmerie pour leur formation.
Mercredi 5 mars, soit 45 jours après le lancement des travaux de rénovation de ce centre, le ministre de l'intérieur et de la décentralisation chargé du développement local Raymond Zéphirin Mboulou y a effectué une descente d'inspection, afin de toucher du doigt les réalisations entreprises et de s'assurer que tout est conforme aux normes édictées pour les besoins auxquels est dévolu le centre et qu'il est de fait prêt à recevoir les nouvelles recrues de la police et de la gendarmerie.
Le rendu à l'issue des travaux entrepris sous l'expertise managériale de la direction générale des finances et de l'équipement DGFE que dirige le colonel major Michel Innocent Peya, avec l'apport du Génie travaux à plus que comblé les attentes du ministre.
Une métamorphose substantielle des lieux pour laquelle le ministre n'a pas manqué de féliciter les équipes ayant concouru à ce travail, notamment la DGFE.
De fait le ministre a marqué son satisfecit quant aux prouesses réalisées, en matière d'électricité et d'approvisionnement en eau. « C’est un centre bien réalisé » a dit le ministre Raymond Zéphirin qui a informé que l’arrivée des jeunes dans ledit centre pour leur formation, est imminente.
Au nombre des infrastructures, il est à noter que le site est composé de 72 bâtiments de différents types.
48 bâtiments en hangars, ouvrages fabriqués en tôles bac de couleur bleue, ainsi que 14 bâtiments en matériaux durables.
Plutôt que de reposer sur de groupes électrogènes pour ses besoins en électricité, le centre d'instruction de Yié à été raccordé au réseau électrique national, soit une extension câblée d'un peu plus de 5 kilomètres, depuis le point-source de piquage haute tension.
Le centre est munie d’un transformateur. Un réseau d’éclairage public a été installé.
Le centre dispose d’un groupe électrogène de secours de 110 KVA.
De même, pour une autonomie en fourniture d'eau, un forage a été réalisé, ainsi qu’un réseau d’adduction d’eau mis en place.
Quatre points d’eau desservent l’ensemble du centre à partir des cubitainers de 5000 litres, ainsi que trois bâches à eau.
Le centre a une capacité d’accueil de 3000 places. Il est également doté de 12 salles de cours. 300 encadreurs y assureront les cours.
Il dispose des dortoirs pour stagiaires et encadreurs, ainsi que d’une infirmerie.
120 toilettes ont été aménagées.
180 douches pour les stagiaires.
Un coin de cuisson ainsi qu’un réfectoire.
Afin de garantir la chaine du froid ainsi qu’une meilleure conservation des vivres, le centre dispose d’une chambre froide.
La zone administrative comprend une place d’armes, un poste de commandement.
Un salon VIP est dédié aux officiels en visite au centre.
Le commandant du centre ainsi que le commandant adjoint disposent de logements de fonction entièrement meublés.
Le centre a été doté de deux véhicules 4X4, réceptionnés par le commandant du centre.
Ce faisant, la route menant à Yié a été aménagée.
Les ouvrages de franchissement permettront l'accès au site à des véhicules de gros tonnage.
Les travaux de terrassement et de génie ont été réalisés dans les règles de l'art.
Conciliant tradition et modernisme, les sages de Yié ont accompli des rituels, implorant les mânes à veiller autant sur les stagiaires que leurs encadreurs.
Répondant à leur geste, ils ont été gratifié de quelques présents, ainsi que le veut la coutume.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville