Il est de tradition pour la Force publique, qu’à la fin de l’année, le chef suprême des Armées, rencontre le commandement et la troupe afin de recevoir d’eux, le rapport de la Force publique ainsi que l’acte de dévouement. À son tour, le chef suprême des Armées leur transmet les orientations pour la nouvelle année. Pour l’année 2024 qui s’achève, le ministère de l’Intérieur et de la décentralisation a su, avec efficacité, mettre en œuvre les directives du Président Denis Sassou N’Guesso reçu lors du précédent réveillon d’armes le 31 décembre 2023 à Brazzaville, notamment sur la formation de la troupe. Actant la matérialité de ces orientations, à la Direction Générale de Finances et de l’Équipement, le Colonel major Michel Innocent Peya a patronné la cérémonie marquant la fin des stages du Brevet Technique 1 et 2 en Gestion administrative, financière, matérielle et logistique.
Cour d’honneur de la Direction générale des finances et de l’équipement, le colonel major Michel Innocent Peya a présidé vendredi 27 décembre, la cérémonie marquant la fin des stages du Brevet Technique 1 et 2, en Gestion administrative, financière, matérielle et logistique.
Un peu plus de 1300 sous-officiers des Forces de sécurité intérieure y ont pris part, dans le but de renforcer leurs capacités managériales et opérationnelles.
Cette cérémonie est la première du genre au Congo, car jamais au sein des Forces de défense et de sécurité intérieure, pareille formation n’avait été dispensée à des troupes sur place.
Dans son mort de circonstance, le colonel major Michel Innocent Peya a relevé que sous l’impulsion du ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, Raymond Zéphirin Mboulou, ce stage consacre « l’aboutissement du dynamisme de la réorganisation et de la modernisation de la Force publique, conformément aux instructions du président de la République, Denis Sassou N'Guesso, chef suprême des Armées, réitérées à l’occasion des différents réveillons d’armes ».
À l’endroit des sous-officiers en fin de stage, le colonel major Michel Innocent Peya a réitéré les attentes de la hiérarchie.
« Vous devez faire montre de professionnalisme dans vos nouvelles fonctions. Gardez cet élan dans l’intérêt des missions qui vous seront confiées au sein de vos structures respectives ».
Avant le mot de circonstance du colonel major Michel Innocent Peya, dressant le rapport bilan du stage et proclamant les résultats, le colonel Eliot Christel Mounkassa, directeur de stage, a indiqué que plus de 1300 sous-officiers (police, gendarmerie, garde républicaine) y ont pris part dont 720 au BT1; 640 au BT2 et 450 femmes pour les deux niveaux.
Les dix majors de chaque brevet ont reçu leurs diplômes des mains de différents responsables de la Force publique ayant pris part à la cérémonie de clôture officielle du stage.
Rappelons que pour l’année 2025, la DGFE reste sur sa lancée dans l’opérationnalisation de la troupe. Il est prévu l’ouverture des premiers stages spécialisés dans les domaines techniques de la couture, la menuiserie, la plomberie, la pâtisserie, la conduite et bien d’autres.
« Les personnels formés seront directement employés dans les unités techniques du groupement logistique des Forces de sécurité intérieure. Ces unités dont tous les travaux de construction de siège sont en cours de finalisation seront opérationnelles en tout début d’année 2025 », a fait savoir le colonel-major Michel Innocent Peya.
Cliquez sur la photo pour lire la vidéo.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville