Dans le cadre de la consolidation des relations d’amitié, de fraternité et de coopération qui unissent la République démocratique du Congo (RDC) et la République du Congo, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué une visite de travail samedi 21 décembre 2024, à Brazzaville, la capitale congolaise.
A l’occasion de cette visite, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu des entretiens en tête-à-tête avec son homologue Denis Sassou-N’Guesso, Président de la République du Congo.
Au cours de leurs échanges, les deux Chefs d’Etat ont procédé à un large échange de vues sur des questions d’intérêt commun, selon un communiqué de presse dont une copie est parvenue à notre rédaction.
Les deux Chefs d’Etat se sont réjouis de l’excellence des relations d’amitié, de fraternité et de coopération qui existent entre leurs pays.
Ils se sont félicités des conclusions de la 10e session ordinaire de la Commission mixte spéciale défense et sécurité entre les deux pays, tenue du 10 au 13 novembre 2024, à Kinshasa, qui s’inscrivent dans la dynamique de renforcement du bon voisinage.
Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a salué les efforts du Président Denis Sassou-N’Guesso, en sa qualité de Président du Comité de Haut Niveau de l’Union Africaine sur la Libye, dans la recherche des solutions à la crise dans ce pays.
Il a également saisi l’occasion pour présenter à son homologue, la situation à l’Est de son pays, l’état du processus de Luanda.
Le Président Denis Sassou-N’Guesso a réitéré son soutien aux efforts de la médiation du Président João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola, dans le cadre du processus de Luanda.
Il a, en outre, exhorté les parties à poursuivre et privilégier les négociations en cours, moyen par excellence de résolution des conflits.
Les Présidents Denis Sassou-N’Guesso et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ont exprimé leur préoccupation face à la persistance de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, la crise au Soudan et la situation au Proche Orient, qui menacent dangereusement la paix et la stabilité dans cette partie du monde.
On rappelle que la régularité de ces déplacements est le bon signe qui témoigne l’excellence des relations entre les deux Chefs d’Etat.
Une occasion de construire un partenariat stratégique plus fort et plus dynamique entre la RDC et le Congo-Brazzaville, et d'entamer une nouvelle ère de relations bilatérales avec une vitalité positive.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photos : DR