Le nouveau "M. Afrique" d’Emmanuel Macron chez Denis Sassou-N’Guesso pour un entretien bilatéral

Le Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso s'est entretenu ce mardi 29 octobre 2024 à sa résidence du Plateau à Brazzaville, avec le nouveau conseiller chargé du continent africain du Président français, Jérémie Robert, ancien consul de France à New-York, logé aujourd’hui au 2, rue de l’Elysée, bureau emblématique jouxtant la présidence française où se sont succédé les conseillers Afrique de la présidence française depuis Charles de Gaulle dont le plus célèbre d’entre eux : Jacques Foccart.

A l'occasion de ce premier échange, Denis Sassou-N’Guesso et le nouveau Monsieur Afrique de l’Elysée, Jérémie Robert, ont exprimé leur volonté commune de renforcer davantage le partenariat entre le Congo-Brazzaville et la France, fondé sur un respect mutuel, un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples, unis par des valeurs démocratiques partagées, par un lien humain et une relation d'amitié.

Denis Sassou-N’Guesso et ce diplomate pur jus qui a dirigé la Direction Afrique et Océan Indien du ministère française des Affaires étrangère de 2016 à 2018 et occupé différents postes sur le continent, ont échangé également sur les défis communs à relever pour poursuivre et renforcer la coopération dans les secteurs qui contribuent à une plus grande souveraineté du Congo.

Ils se sont félicités de leur volonté conjointe de renforcer la qualité du partenariat entre la France et le Congo.

« Brazzaville est une ville importante pour la France, ville importante dans l’histoire et aussi la capitale d’un pays ami, un pays très important pour la France. Je suis venu porter un message d’amitié de la part du Président Macron au Président Sassou-N’Guesso. Et on a passé en revue toutes les priorités  de la relation bilatérale entre la France et le Congo », a déclaré Jérémie Robert déterminé à porter un suivi des engagements présidentiels en 2023 notamment, l’inauguration du CFRAD, la protection de la forêt du bassin du Congo…

La France entretient depuis toujours des relations privilégiées de coopération avec la République du Congo et se place aujourd’hui au premier rang des bailleurs de fonds bilatéraux.

Près de 200 entreprises ayant des intérêts français sont présentes en République du Congo, pour la moitié au travers de filiales de sociétés françaises, auxquelles s’ajoutent autant d’entreprises congolaises ayant un management et/ou des actionnaires français.

Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée, la relation entre le Congo et la France reste toujours forte. Et la lune de miel continue toujours.

 

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville