Denis Sassou-N’Guesso de retour à Brazzaville après un séjour en Russie où il a pris part au 16e sommet des Brics+

Le Chef de l’Etat, Denis Sassou-N’Guesso a regagné Brazzaville, ce samedi soir, après un séjour à Kazan en Russie, où il a pris part, du 22 au 24 octobre à Kazan, au 16e Sommet des des Brics+

Le président de la République, Denis Sassou-N’Guesso a été accueilli à sa descente d’avion par les membres du gouvernement ce samedi soir à l’aéroport international Maya Maya, à Brazzaville.

Lors de ce plus grand événement international organisé en Russie depuis le début de la guerre avec l'Ukraine, Denis Sassou-N’Guesso a appelé entre autres, à la mise en œuvre de la décennie mondiale de l’afforestation et du reboisement pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique.

« A ce sujet, le Congo vient de soumettre à l’Assemblée générale des Nations-Unies, la résolution sur la décennie mondiale de l’afforestation et du reboisement, pour consolider le rôle crucial des forêts dans la régulation du climat », a déclaré le numéro un congolais.

« J’invite donc les BRICS+ à se placer à l’avant-garde de cette lutte au service de la survie de l’humanité toute entière », a martelé le Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso, dont le pays partage pleinement les aspirations des BRICS+, notamment en termes de paix dans le monde, de progrès pour tous et de multilatéralisme constructif.

Il s’agit là d’une aubaine pour Moscou qui mobilise un récit anti-occidental articulé autour de la multipolarité de l’ordre mondial, de la souveraineté, de la centralité des civilisations, et de valeurs dites traditionnelles, qui trouve un certain écho auprès des pays du Sud.

Il demeure qu’en dépit de ces limites, Moscou voit dans les BRICS+ un « levier d’Archimède » pour l’avènement d’un ordre mondial « post-occidental ».

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville