Paris : Une véritable cure de jouvence pour l’Ambassade de la RDC en France

L’Ambassade de la République démocratique du Congo (RDC) en France fait peau neuve. Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, veut offrir les meilleurs services à ses ressortissants et un soutien accru pour renforcer la coopération entre la RDC et la France. Que le congolais de France qui n’a pas apprécié les travaux réalisés, nous jette sa carte de séjour ou son passeport !

La RDC a célébré en juin dernier, le 64e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. C'est donc une excellente opportunité de rénover ses Ambassades à l'étranger.

Cette rénovation entreprise à Paris en France, vise à rendre les locaux plus modernes et professionnels, afin de mieux servir la grande diaspora congolaise de France et d'accueillir les amis de la RDC.

Elle vise également à faire de la Maison commune des Congolais de France, un espace durable et évolutif, propice au bien-être de ses employés et partenaires, et où les citoyens congolais et français peuvent être servis de manière professionnelle.

En moins de trois mois, des travaux de remplacement des sols et plafonds ont été effectués.

Des murs ont été démolis, et des fenêtres à double vitrage ont été installées, en plus d'une nouvelle salle de réunion aux normes modernes...

Plusieurs Congolais de France interrogés, sont extrêmement satisfaits du résultat obtenu surtout en matière de décoration.

Les salles de travail sont spacieuses et bien aérées. On peut remarquer la photo du Président de la RDC, Félix Tshisekedi sur le mur.

Des objets souvenirs des relations entre les deux pays ainsi que des œuvres d'art illustrant la coopération amicale bilatérale, arborant les couleurs des drapeaux nationaux de la RDC et de la France sont judicieusement disposés dans les salles et les couloirs.

La Diaspora congolaise de France qui avait du mal a apprécié leur Maison commune il y a quelques années, doit pouvoir se consoler.

C'est du moins le pari de Son Excellence Monsieur l’ambassadeur de la RDC à Paris et à Monaco, Emile Ngoy Kasongo, qui, arrivé depuis août 2023, est décidé d’écrire, et de la plus belle manière, une nouvelle page pour restructurer le bâtiment et délivrer les passeports aux Congolais de France en peu de temps. Véritable challenge !

On rappelle que L'Ambassade de la RDC en France a connu une ambiance particulière, le samedi 5 octobre dernier, à la suite de la visite surprise qu'avait effectuée le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi à quelques heures de son retour à Kinshasa après sa participation au XIXe sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

En compagnie de l’ambassadeur de la RDC en France, Émile Ngoy Kasongo, le Président de la République démocratique du Congo a effectué le tour du propriétaire de cet établissement situé au 32 de la rue Cour Albert 1er dans le huitième arrondissement en plein cœur de la ville lumière.

Félix-Antoine Tshisekedi a visité tous les compartiments complètement rénovés sur financement du gouvernement congolais. Il a notamment apprécié la qualité des travaux de rénovation effectués dans cette chancellerie ainsi que les conditions de travail des diplomates congolais en poste.

Le Président Félix Tshisekedi, qui n'a pas manqué d'extérioriser son admiration devant la qualité de l'œuvre architecturale qui sollicitait sa vue, a fait part de sa détermination à mettre toutes les représentations diplomatiques congolaises à l'étranger aux mêmes diapasons en termes de conditions de travail.

Il sied de préciser que cette action s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale de redynamisation de toutes les représentations diplomatiques de la RDC à l’étranger.

La Chine, les USA, l’Afrique du Sud, le Kenya, le Botswana et d’autres sont déjà dotés des chancelleries avec des sièges dignes de la RDC.

C’est depuis janvier 2024 que le numéro un congolais avait annoncé, au cours d’une réunion avec les ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires, à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le lancement d’un programme à trois volets axé sur la réhabilitation des sièges des représentations diplomatiques de la RDC à l´étranger.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville