Le ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso, a réaffirmé l’engagement du Congo-Brazzaville à soutenir les initiatives de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) visant à encourager les jeunes à entreprendre et à innover, tout en préservant et valorisant la langue française comme outil de développement.
Jean-Claude Gakosso a réaffirmé cet engagement lors la quarante-cinquième session de la conférence ministérielle de la Francophonie tenue le jeudi 3 octobre 2024 à Paris.
Cet événement, préparatoire au 19e sommet de la Francophonie qui se tiendra les 4 et 5 octobre dans la capitale française, a réuni les ministres des pays membres de l’OIF, pour échanger autour du thème « Créer, innover et entreprendre en français».
Cette participation active du Congo à la conférence ministérielle témoigne de la volonté du pays de renforcer ses liens avec les autres États membres de la Francophonie, tout en contribuant à l’édification d’un espace francophone dynamique et prospère.
Lors de son intervention, Jean-Claude Gakosso a tenu à féliciter Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’OIF, pour son engagement et son travail acharné à la tête de l’organisation. Il a salué sa détermination et son abnégation, qui ont permis de renforcer la place de la Francophonie sur la scène internationale.
La présence du ministre Jean-Claude Gakosso à cette conférence souligne l’importance accordée par le Congo aux objectifs de l’OIF, à savoir promouvoir la diversité linguistique, encourager les innovations économiques, et soutenir le développement de l’entrepreneuriat francophone.
Pendant deux jours, plusieurs dizaines de chefs d’État et de gouvernement issus des pays membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) vont se retrouver en France pour parler de l’avenir de la langue française et des grandes crises internationales du moment.
Un événement qui a lieu tous les deux ans, et que l'Hexagone n'avait plus accueilli depuis 33 ans et auquel de très nombreux dirigeants africains sont attendus, mais tout de même, 19 chefs d'État sont seront là.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville