Déjeuner de travail ce vendredi matin entre le Président français, Emmanuel Macron et son homologue congolais, Félix Tshisekedi au palais de l’Elysée à Paris. Ce repas de travail marque un moment clé dans la coopération diplomatique entre les deux pays, alors que la situation sécuritaire et humanitaire dans l'Est de la RDC demeure préoccupante.
Les deux dirigeants ont évoqué l’agression de la RDC par le Rwanda et les efforts en cours pour restaurer le dialogue entre Kinshasa et Kigali, dans le cadre du Processus de Luanda.
Ce processus, soutenu par plusieurs partenaires internationaux, vise à apaiser les tensions et à ouvrir la voie à une résolution pacifique des conflits qui ravagent la région des Grands Lacs.
L’engagement d’Emmanuel Macron à discuter de ces questions montre la volonté de la France de s'impliquer activement dans la stabilisation de l’Est de la RDC.
Le processus de paix et la sécurité régionale restent au cœur des priorités, tandis que la communauté internationale observe attentivement les avancées du dialogue entre la RDC et le Rwanda.
La rencontre a également été l’occasion de préparer la suite des échanges, les deux chefs d'État devant se revoir cet après-midi lors de la cérémonie d'ouverture du 19e sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts.
Ce sommet, qui se déroule au sein de la Cité internationale de la langue française, promet d’être un espace de dialogue multilatéral sur des enjeux cruciaux, dont ceux liés à la sécurité régionale.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville