Gabon : Guy Nzouba Ndama candidat à la présidentielle

Au Gabon, la fronde enfle au sein même du parti au pouvoir. Rien ne va plus pour le président Ali Bongo selon l'opposition qui se frotte les mains de ces fissures au sein donc du PDG. Le président démissionnaire de l'Assemblée nationale gabonaise, Guy Nzouba Ndama, a annoncé ce mardi à Libreville sa «candidature solennelle à la présidentielle» prévue au second semestre 2016 au Gabon.

Figure politique bien connue dans le pays, président de l'Assemblée depuis bientôt 20 ans, Guy Nzouba Ndama a également annoncé sa décision de se «mettre à l'écart» du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).

Au Palais du bord de mer, on veut afficher une sérénité. Ali Bongo peut compter ses amis, il en a et ils sont nombreux dit-on dans l'entourage du président. Chez certains la tentation d'un scénario à la burkinabè est vive : démission voire éviction d’Ali Bongo, instauration d'une transition, et, point d'orgue, une présidentielle.

«Mais le Gabon n'est pas le Burkina », dit un observateur qui ajoute que « les opposants, ces anciens caciques du régime d'El Hadj Omar Bongo, auront du mal à se mettre d'accord, il y a trop d'égos surdimensionnés ».

Germaine Mapanga