France : Manuel Valls candidat à la présidentielle en 2017 ?

Le Premier ministre Manuel Valls est désigné par les français, mais aussi par les sympathisants de gauche, comme le meilleur candidat pour la gauche en vue de la présidentielle en 2017. Nombreux ont même réclamé une primaire afin de désigner celui qui représentera leur formation lors du scrutin. Un exercice auxquels les candidats PS à la candidature s'étaient déjà prêtés en 2011.

Le premier ministre français, Manuel Valls a finalement tranché. Il exprimé son soutien au chef de l’Etat français, François Hollande en vue de la présidentielle 2017.

Manuel Valls a affirmé qu’il n’y a « pas d’alternative à François Hollande à gauche ».

Le locataire de Matignon juge le président Hollande « lucide et combatif ».

Il représente même, selon lui, « la voix de l’intérêt général ».

Pour le premier ministre français, «beaucoup de choses vont se jouer avant l'été. Il doit agir, nommer les choses, emmener le pays, lui proposer un chemin. La capacité de François Hollande à incarner ce chemin, je la crois intacte et je serai à ses côtés ».

Depuis deux ans à la tête de Matignon, le chef du gouvernement juge qu'une présidentielle ne peut être gagnée, ni perdue, «sur un bilan ».

«Nous pouvons convaincre de nouveau, même s'il y a du scepticisme, même si une partie de la gauche ne veut pas gouverner. Les Français se détournent de la politique, à nous de leur redonner envie de croire », juge-t-il.

2016 ne l’accueille pas avec le sourire. La popularité de François Hollande est en forte baisse avec 29 % des français seulement favorables à son action.

Deux français sur trois (66 %) portent désormais un jugement défavorable sur son action.

Jean-Jacques Jarele SIKA