Congo – RDC : Mission de bons offices pour Denis Sassou Nguesso à Kinshasa

Le président Denis Sassou Nguesso, a effectué vendredi une mission de bons offices à Kinshasa en vue de favoriser le dialogue politique voulu par son homologue de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila.

Par hélicoptère, Denis Sassou Nguesso a traversé le fleuve Congo, qui sépare Brazzaville et Kinshasa, pour discuter avec Joseph Kabila et plusieurs dirigeants de l'opposition réfractaires au "dialogue national" en vue d'"élections apaisées" qui s'est ouvert jeudi à Kinshasa sous les auspices de l'Union africaine (UA).

Outre les entretiens avec son homologue, le président du Congo Brazzaville a notamment rencontré l'opposant historique Étienne Tshisekedi autour duquel s'est formé en juin un "Rassemblement" qui conditionne sa participation au forum à la libération d'opposants politiques et à l'arrêt des poursuites judiciaires contre Moïse Katumbi.

Alors que la tenue de cette élection apparaît impossible dans les temps, le "dialogue national" est censé permettre à la RDC de sortir de la crise politique qui la ronge.

La communauté internationale appelle à ce que ces assises soient "inclusives" afin de permettre un consensus large sur les options qui seront retenues, alors que le président Kabila, au pouvoir depuis 2001, n'a pas le droit de se représenter mais ne donne aucun signe de vouloir quitter le pouvoir à la fin de son mandat, le 20 décembre.

L’aile de l’opposition qui est sous la coupe d’Etienne Tshisekedi a déclaré à l’issue de la rencontre avec le président Denis Sassou Nguesso, son refus de participer au dialogue conduit par Edem Kodjo, le facilitateur désigné par l’Union africaine.

"Nous avons réitéré ce que nous avons déjà dit : nous ne participeront pas au dialogue convoqué par Edem Kodjo…" a indiqué Martin Fayulu, membre de la délégation d’opposants qui a accompagné Etienne Tshisekedi à cette rencontre.

" Nous avons remis un mémo au président Sassou. Il n'y a pas de concession. Nous voulons un dialogue selon la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations unies", a précisé Martin Fayulu appuyé par Félix Tshisekedi, un des responsables de l’Udps.

Le président Sassou Nguesso s'est déjà impliqué fortement au cours des derniers mois pour la réussite du dialogue national en RDC.

Edem Kodjo, le facilitateur, avait suspendu les travaux du dialogue démarrés la veille et sollicité la médiation du président Sassou, des chefs religieux et d’autres opposants pour tenter de convaincre l’aile de l’opposition qui boycotte ces assises.

Bertrand BOUKAKA