Afrique centrale Sécurité : Abdoulaye Bathily fait rapport à l'Onu

Abdoulaye Bathily, le représentant du secrétaire général de l’Onu en Afrique centrale, a présenté le 10e rapport de l’Onu sur la situation en Afrique centrale et sur les activités du Bureau régional des Nations-unies pour l’Afrique centrale (Unoca).

Le 10e rapport de l’Onu sur la situation en Afrique centrale et sur les activités du Bureau régional des Nations-unies pour l’Afrique centrale (Unoca), a été présenté le 15 juin dernier à New York par le patron de l’Unoca, Abdoulaye Bathily. Il est composé de quatre principales parties comprenant des observations et des recommandations pour l’Onu et pour les dirigeants locaux, relatifs aux tendances et faits nouveaux sur le plan politique et en matière de paix et de sécurité dans la sous-région.

Le rapport a évoqué la situation du Gabon, envenimée par propos de pré campagne entre les différentes candidats à l’élection présidentielle du 27 août prochain.

Le Congo Brazzaville y apparaît avec notamment le chapitre post électoral ainsi que celui sur les situations sécuritaire et humanitaire dans le département du Pool.

En RDC, les troubles récurrents à l'est ainsi que les perspectives électorales avec ou non l'actuel président Joseph Kabila sont sources d'inquiétudes.

En Centrafrique la fin de la transition ainsi que les résultats électoraux qui en ont découlé n'ont pas fini d’aplanir certaines tensions qui couvent toujours.

Au Cameroun et au Tchad, voire en Centrafrique, les menaces grandissantes du groupe Boko Haram et de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) sont sources de grandes inquiétudes avec une réelle déstructuration dans le déplacement des personnes et des biens.

«La situation politique dans la sous-région a continué d’être dominée par des processus électoraux qui ont souvent fait apparaître des tensions», a mentionné Abdoulaye Bathily dans son rapport.

Le représentant du secrétaire général de l’ONU en Afrique centrale a par ailleurs appelé les acteurs politiques à un dialogue constructif sur les questions d’intérêt national, des consultations approfondies tant avec ces acteurs qu’avec les diplomates accrédités dans le pays, ceci dans le souci d’une élection paisible et transparente.

Le rapport a tablé que les difficultés économiques de la sous-région occasionnées en grande partie par la baisse des prix des matières premières, ont entraîné des rétractations dans les domaines des activités commerciales, des réductions des subventions et des problèmes dans le paiement des salaires. Ce qui a provoqué de vives tensions sociales dans plusieurs États.

Bertrand BOUKAKA