Au Kenya, l’histoire de Brian Mwenda, un faux avocat, choque et amuse à la fois. Sa remarquable habileté dans l’exécution des dossiers de justice avait fini par construire sa notoriété. Ce faux avocat a tout de même remporté 26 procès avant de se faire arrêter.
Il n’avait pas la qualité d’avocat, pourtant, Brian Mwenda en dégageait des talents particuliers, tant dans la justesse des plaidoiries prenant ancrage sur le code pénal, pour défendre les intérêts de ses clients, que dans l’art oratoire pour convaincre le tribunal à statuer en faveur de ses clients, battant à plate couture ses confrères.
Pourtant, ce tableau tissés de victoires judiciaires aussi retentissantes les une que les autres et qui faisaient sa notoriété a fini par se disloquer. Le ‘’brillant’’ avocat était en fait un imposteur.
Sans le moindre diplôme, Brian Mwenda avait usurpé l’identité d’un vrai avocat et plaidé dans 26 affaires face à de vrais professionnels. Le plus intrigant est qu’il a gagné chaque procès. Et avec la manière s’il vous plait.
Démasqué suite à une dénonciation anonyme, Brian Mwenda a été arrêté pour usurpation d’identité et exercice illégal de la profession d’avocat. L’homme a été écroué, en attendant son procès.
Le parquet ne précise pas si les affaires des procès gagnés par Brian Mwenda feront « autorité de la chose jugée », ou si elles sont considérées comme non jugées, l’une des parties étant représentée par un avocat non assermenté.
Pour les avocats professionnels contre lesquels ‘’l’imposteur’’ Brian Mwenda a gagné des procès, c’est désormais le sentiment de honte extrême.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville