Loïk Le Floch-Prigent, ex-PDG de grandes sociétés publiques françaises comme Rhône-Poulenc, Elf Aquitaine, Gaz De France ou encore la SNCF, est décédé mercredi à l’âge de 81 ans.
Cet ancien grand patron, nommé par des gouvernements de gauche comme de droite à la tête des plus grandes entreprises, a passé plusieurs années en prison, notamment après sa condamnation en 2003 pour abus de biens sociaux, dans le volet principal du dossier Elf.
Après un début de carrière à la Délégation générale à la recherche scientifique et technique, il avait au début des années 1980 occupé des fonctions ministérielles au cabinet du ministre de l'Industrie.
Loïk Le Floch-Prigent fut ensuite PDG de l'entreprise pétrolière Elf entre juillet 1989 et 1993, puis président de la SNCF de décembre 1995 à juillet 1996. Il est par la suite condamné par la justice à des peines de prison ferme pour détournements de fonds dans le cadre de l'affaire Elf.
Rappelons qu’à la tête du groupe Elf Aquitaine, Loïc Le Floch-Prigent a côtoyé de nombreux chefs d’État, notamment en Afrique.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville