Le deuxième secrétaire de l’ambassade de la RDC au Benelux, Jean de Dieu Mutebwa Mulumba a été Arrêté vendredi, avec plus de 200 kg de cocaïne à bord de son véhicule de service. Le diplomate congolais a été placé en détention en Bulgarie, ainsi que les deux autres passagers qui se trouvaient en sa compagnie.
L’émissaire congolais basé à Bruxelles, soupçonné d’avoir utilisé son sésame diplomatique pour transporter de la drogue dans ses valises, a été placé en détention en Bulgarie, après avoir été pris en flagrant délit.
Selon le procès-verbal de son audition du mercredi 23 juillet, Jean de Dieu Mutebwa Mulumba a effectué ce trajet de l’Europe de l’Ouest vers la Turquie à cinq reprises au cours de l’année écoulée.
Discrètement suivi par les services de police de différents pays depuis de nombreux mois, le diplomate été arrêté vendredi, à la frontière bulgaro-turque.
L’homme avait à bord de son véhicule de service doté d’une plaque diplomatique belge, plus de 200 kg de cocaïne La valeur marchande de la cargaison est estimée à environ 20 millions d’euros, soit un peu plus de 13 milliards de francs CFA.
Occupant le poste de deuxième secrétaire de l’ambassade de la République démocratique du Congo au Benelux, Jean de Dieu Mutebwa Mulumba la quarantaine entamée, a expliqué au juge, se rendre à Sofia pour faire des emplettes pour son épouse et ne pas savoir ce qui se trouvait dans les bagages. Il était accompagné de deux passagers, notamment d’une Belge de 54 ans, veuve d’un diplomate. Celle-ci a prétendu dans un premier temps que les cinq valises, pesant chacune 40 kg, contenaient de l’or.
L’autre passager est un Bulgare de 43 ans, il est présenté comme l’organisateur du transport. Tous ont été arrêté. Le trio risque jusqu’à vingt ans de prison.
Le procureur a évoqué un modus operandi bien établi, avec une cargaison toujours plus lourde au fil de convois et passant inaperçus, les véhicules diplomatiques n’étant généralement pas contrôlés.
Aucune réaction officielle n’est encore venue de Kinshasa, même si à la survenue de l’évènement vendredi, le flou a plané sur lequel des deux Congo, était originaire le diplomate trafiquant présumé.
Une enquête approfondie est en cours pour déterminer l'origine et la destination de la drogue.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville