France : Enfin, la légion d’honneur retirée à Nicolas Sarkozy après sa condamnation dans l'affaire des écoutes

Maintenant, il faut que la France prive de ses privilèges et de son influence institutionnelle celui qui a déshonoré sa fonction et trahi le serment sacré qui lie le peuple à ses élus, celui de la probité. Dimanche 15 juin 2025, l'ancien président français, Nicolas Sarkozy, s’est vu retirer, sans pitié et remords, la plus haute distinction nationale après avoir été condamné à un an de prison ferme pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire aussi connue sous le nom « Paul Bismuth ».

Patrice Spinosi, l'avocat de Nicolas Sarkozy dans ce dossier, déclare que l'ancien président « prend acte de la décision prise par le Grand Chancelier », affirmant qu’« il n’a jamais fait de cette question une affaire personnelle ».

Au mois de décembre dernier, Nicolas Sarkozy a été reconnu coupable d'avoir, avec l'aide de son avocat Thierry Herzog, noué un « pacte de corruption » avec un magistrat de la Cour de cassation, Gilbert Azibert, pour obtenir des informations confidentielles, en échange d'un poste honorifique à Monaco.

Les trois hommes ont été condamnés à la même peine - trois ans de prison dont un ferme - et sont à ce titre tous exclus de la Légion d'honneur.

L’ancien président de la République française (2007-2012) se voit également retirer l’ordre national du Mérite.

Nicolas Sarkozy devient ainsi le deuxième chef d’Etat en France à être privé de la Légion d’honneur, après le maréchal Pétain, à qui elle avait été retirée après sa condamnation, en août 1945, pour haute trahison et intelligence avec l’ennemi.

Le retrait des décorations de ce type est automatique quand un récipiendaire est définitivement condamné pour un crime ou obtient une peine d’emprisonnement égale ou supérieure à un an ferme.

JJS / Source : euro news