Crash Air India : L’unique rescapé aurait brisé la malédiction de la place 11A

Un ressortissant britannique Vishwash Kumar Ramesh est le seul survivant du crash mortel du vol Air-India, de ce jeudi 12 juin, qui était à destination de Londres avec 242 personnes à bord. Il était assis à la place 11A. La rumeur dit que la place 11A dans un avion porterait malheur. Pour le seul rescapé de ce crash, le miracle est pourtant bien réel !

Le ciel était encore dégagé, les moteurs à peine lancés, lorsque le vol d’Air India a été frappé par l’impensable. En quelques secondes, un décollage routinier s’est mué en catastrophe aérienne.

L’avion de ligne transportant plus de deux cents personnes s’est écrasé dans la ville d’Ahmedabad, dans l’ouest de l’Inde.

Les premières images du site de l’accident révèlent une scène de désolation. Mais, au milieu de cette torpeur, un miracle a eu lieu : un passager a survécu. Et, un détail inattendu a bouleversé le récit : il était assis à la place 11A.

Les autorités indiennes ont confirmé que l’un des passagers avait été retrouvé vivant. Ramesh Vishwaskumar Bucharvada est un homme de 38 ans. Et, il était assis au siège 11A, près de l’une des portes de sortie de l’appareil.

Vishwash Kumar Ramesh a subi plusieurs blessures après le crash. Du thorax, aux yeux et également au niveau des jambes.

Plus tôt dans la journée, le chef de la police d’Ahmedabad avait déclaré qu’il n’y avait aucun survivant après le crash. Une information qui a été rectifiée par Dhananjay Dwivedi, secrétaire principal du département de la Santé de l’État du Gujarat, qui a confirmé devant les médias un rescapé du crash. « Oui, nous confirmons qu’il y a un survivant» a t-il déclaré.

Sur une vidéo prise juste après l’accident, on peut voir Ramesh marcher péniblement vers une ambulance. Il est visiblement sous le choc, tandis que des passants l’entourent. À ce moment-là, il murmure, abasourdi : « L’avion a explosé. »

Alors que les investigations débutent pour déterminer les causes exactes du crash, le récit de Ramesh Vishwaskumar Bucharvada suscite une vive émotion en Inde et bien au-delà. Sa survie, alors que plus de deux cents personnes étaient à bord, relève d’une exception rarissime.

Certes, le siège 11A est anodin pour les uns et porteur de superstition pour d’autres. Mais dans cette histoire, il retrouve toute « sa place » dans le giron du hasard, de la chance ou du miracle.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville