Grande-Bretagne : Crash en Inde d’un avion à destination de Londres avec 242 passagers à bord, il n'y a pas de survivants

C’est l’émoi à Londres où l’on scrute d’heure en heure les nouvelles en provenance de New Delhi en Inde. Ce jeudi 12 juin, un Boeing 787 de la compagnie Air India assurant la liaison entre Ahmedabad au nord de New Delhi et Londres-Gatwick s’est écrasé peu après son décollage. L’avion transportait 243 passagers. L’avion s’est abîmé dans une zone résidentielle située en dehors du périmètre de l’aéroport international Sardar Vallabhbhai Patel.

La tension est palpable à Londres où les parents des voyageurs qui avaient pris place à bord de l’avion d’air India pour Londres, attendent les nouvelles de leurs proches, après le crash de l’aéronef à New Delhi. En effet, la compagnie Air India a fait état d’un incident sur ce vol à destination de Londres, opéré par un Boeing 787- 8, Dreamliner.

Selon l’agence de presse Asian News International, l’appareil s’est écrasé immédiatement après son décollage. Un appel de détresse avait été lancé. La direction générale de l’aviation civile indienne précise que le crash a eu lieu « hors du périmètre de l’aéroport ».

242 personnes se trouvaient à bord dont deux pilotes et dix membres d’équipage. Selon la compagnie, 169 passagers étaient de nationalité indienne, 53 de nationalité britannique, sept de nationalité portugaise et un de nationalité canadienne.

Les blessés sont transportés vers les hôpitaux les plus proches, a précisé Air India qui n’indique pas le nombre de décès. L’appareil s’étant écrasé sur un quartier résidentiel, rien n’indique non plus si les blessés se comptent parmi les habitants du quartier ou s’il s’agit des survivants du crash de l’avion.

L’aéroport de Londres Gatwick a de son côté confirmé que l’appareil devait atterrir à 18 heures 25 locales soit 20 heures 25 à Brazzaville.

Le ministre de l’Aviation indien qui s’est dit choquée et accablé, surveille personnellement la situation, il a demandé à toutes les agences d’aviation et d’intervention d’urgence de prendre des mesures rapides et coordonnées.

Du coté de Londres, une cellule de crise a été mise en place par Air India, afin de suivre l’évolution de la situation et donner aux proches des voyageurs les informations sur leurs parents. Les autorités britanniques qui sont en contact avec New Delhi, suivent également la situation.

Aux dernières nouvelles, selon la police, il n'y aurait pas de survivants au crash.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville