RDC – Religion : La Justice délivre un mandat d’amener contre le pasteur Pierre Kasambakana Kasongo après son mariage avec une fille présumée mineure

Le pasteur Pierre Kasambakana Kasongo, très connu en République démocratique du Congo et même au Congo-Brazzaville, s’est marié dimanche 7 janvier dernier, avec celle qui est désormais sa douzième épouse, Meda Mabiala, après dix sept mariages contractés. Pourtant, ce mariage suscite remous et indignations. La mariée n’aurait que 12 ou 13 ans, au point que la Justice a décidé d’y voir un peu plus clair.

L’officier du ministère public près le Tribunal de paix de Muanda a lancé, le mercredi 10 janvier 2024, un mandat d’amener contre le pasteur Pierre Kasongo dit « pasteur Kas » de l’église Primitive. La justice lui reproche un « viol d’enfant » après son douzième mariage visiblement avec une fille « mineure ».

Le pasteur Pierre Kasambakana Kasongo qui a rejoint Kinshasa avec son épouse Meda Mabiala, aurait pour résidence officielle, la ville Muanda, dans la province du Kongo Central.

« Que le précité soit arrêté et amené devant nous. Nous requérons à tout dépositaire de la force publique de prêter main-forte en cas de nécessité pour l’exécution du présent mandat », indique ce mandat de la justice.

L’autorité judiciaire indique que le pasteur Kas aurait refusé de répondre à l’appel de la justice après deux mandats de comparution.

Les images de ce mariage, célébré avec faste, n’ont cessé de susciter l’indignation. Plusieurs personnes, sur les réseaux sociaux, critiquent le pasteur Pierre Kasambakana Kasongo, non pour sa polygamie très réputée qui l’a conduit à son 17ème mariage, mais plutôt pour avoir osé épouser une fille en âge de scolarité.

Le pasteur Pierre KasambakanaKasongo est connu pour ses doctrines encourageant la polygamie. Fondant ses convictions sur la Bible, le chef spirituel souligne que Dieu lui-même est décrit comme polygame, tout comme son fils Jésus, qui aurait eu plusieurs compagnes.

Il soutient également que les auteurs de la Bible, livre sacré des Chrétiens, étaient eux-mêmes polygames de la Genèse à l’Apocalypse.

Selon le pasteur Kasambakana, « l’homme a le droit de contracter de nouveaux mariages et même d’avoir mille femmes, comme David, comme Salomon, en suivant la continuité de toute la Bible. On ne peut pas falsifier la Parole, car dès le commencement, la loi du sexe était la polygamie. »

Actuellement, le pasteur Kas est l’époux de douze femmes, sans compter celles avec qui il a mis fin à l’union par le divorce.

La cérémonie du mariage avec Meda Mabiala, était la dix-septième de son engagement matrimonial.

Des vidéos et des photos démontrent une fille visiblement mineure en apparence, en train de célébrer, couverte d’un voile, l’union avec ce pasteur, la soixantaine d’âge révolue, 72 ou 74 ans, selon ses anciens collègues de classe qui auraient cet âge.

Face à l’action de la Justice, le père de Meda Mabiala, lui-même adepte de l’église du pasteur Kas et visiblement sous l’emprise d’un gourou, a dans une vidéo publée à la vas-vite, confié que sa fille aurait 18 ans. Elle les a eu le 2 janvier dernier et serait donc apte au mariage selon la loi.

Très remonté face à ce qu’il appelle un acte manifeste de pédophilie, le controversé pasteur Denie Lesie a démandé que le pasteur Pierre Kasambakana Kasongo réponde de son acte et subisse la rigueur de la loi.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville