Congo : Six médecins anesthésistes interpellés pour un vol des médicaments à Dolisie

Beau coup de filet des éléments de la Brigade de Gendarmerie de Dolisie (sud). Ils ont interpellé lundi, six (06) médecins anesthésistes pour leur rôle présumé dans le vol à grande échelle des médicaments à l’hôpital général de la ville préfecture du Niari.

Ces médicaments, pour la plupart périmés, ont été vendus aux commerçantes ambulantes et pharmacies de la ville de Dolisie, selon une source policière.

L'ampleur du trafic est en cours d'évaluation, mais l'enquête a montré qu’il n’y a quasiment plus des médicaments à l’hôpital général de Dolisie, à la grande surprise des responsables de cette structure sanitaire.

« Ce sont des pratiques totalement dérogatoires au droit », estime l’un des responsables de l’hôpital général de la capitale départementale du Niari, sans préjuger des réponses qu'apporteront les magistrats.

Ils pourraient être présentés cette semaine à un juge d'instruction en vue de leur mise en examen.

Dans son message sur l’état de la Nation du 29 décembre dernier, le président congolais, Denis Sassou Nguesso a déclaré que « Face aux antivaleurs, il n’y aura ni bouclier de protection pour les uns, ni rampe de sanctions pour les autres. Il n’y aura ni menus fretins, ni gros poissons, tout passera dans la nasse de la justice ».

Vivement que justice soit faite pour que plus jamais ça dans les hôpitaux du pays.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville