Pointe-Noire : Un taximan braque sa cliente !

Armand Tchitembo, 46 ans, conducteur de taxi de nationalité congolaise, vient d’être interpellé par des policiers de la ville océane, soupçonné d’avoir braqué Flavienne Mavoungou, 37 ans, commerçante au marché de Tié-Tié de nationalité congolaise, dans sa voiture.

Il est environ 23 heures, samedi 16 février 2019. Une jeune commerçante de la friperie au marché de Tié-Tié emprunte un taxi au centre-ville de la capitale économique du Congo, pour se rendre chez elle.

Peu avant d’arriver à destination, le chauffeur, qui n’est autre qu’Armand Tchitembo, aurait simulé une envie de se soulager. Mais ce ne sera qu’un subterfuge pour mettre en musique son sinistre plan.

Il choisit un endroit non éclairé pour arrêter son taxi, met pieds à terre, puis fait le tour de l’automobile et tient en respect la passagère, la menaçant à l’aide d’un tournevis. Lorsque le taximan demande à la jeune dame de lui remettre son sac à main, la pauvre n’a d’autre choix que d’obtempérer les larmes aux yeux, craignant évidemment pour sa vie.

Pour finir, Armand Tchitembo aurait proprement jeté à terre sa cliente, avant de démarrer. Malheureusement pour ce dernier, l’état piteux de l’avenue Marien-Ngouabi dite Bord-bord et qui fait désormais l'objet de causerie dans toute la ville pour ses nids-de-poule qui endommagent des véhicules, va déjouer tous ses plans.

Apercevant de loin une patrouille de police, paniqué et par peur des représailles, il prend ses jambes à son cou, abandonnant son véhicule avec tous les documents à l’intérieur. La jeune dame agite les mains et crie fort au passage des policiers qui marquent un arrêt pour écouter la victime en larmes.

Une aubaine pour ces policiers car ils parviennent à mettre la main sur le propriétaire du taxi. C’est ce dernier qui va aider les limiers à retrouver rapidement le conducteur. C’est ainsi que Armand Tchitembo est neutralisé, puis conduit au poste de police pour être placé en garde à vue.

Convoquée par les agents pour les besoins d’enquête, la victime n’a aucune peine à reconnaître son présumé agresseur. Le suspect passera, d’ailleurs, rapidement aux aveux.

Il sera présenté devant le parquet de Pointe-Noire pour être entendu sur les faits qui lui sont reprochés.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville