Congo : Le village Mbadi sous le choc après un accident de chasse

Vive émotion au village Mbadi à 42 km de la ville de Kibangou (sud) suite à un accident de chasse survenu mercredi dans le bois de cette petite bourgade dans le département du Niari.

C’est d’autant plus affreux qu’au départ, Kanth Mangakou, 32 ans, de nationalité congolaise, était réticent à prendre part à cette partie de chasse. Il trouvait qu’il y avait trop de vent et que les conditions n’étaient pas optimales. Au finish, il a reçu des balles d’un fusil de type calibre 12 au bras droit et au niveau de la poitrine.

Il a été évacué d’urgence à l’hôpital général de Dolisie. L’auteur des faits, Guy Charles Moukoumbi-Moussandi, 39 ans, vacataire à l’école primaire de Mbadi, a été interpellé par la police de kibangou.

Les circonstances de l’accident sont toujours au cœur des investigations menées par les policiers. On sait juste qu’il y avait deux chasseurs séparés, l’un dans le bois, l’autre en lisière de forêt. L’un des chasseurs a vu un sanglier passer, l’a mis en joue et a tiré.

Rien pour le moment ne permet de dire qu’il y a eu manquement à telle ou telle règle de sécurité.

La garde à vue du chasseur auteur du coup de feu devrait s’achever ce vendredi, en fin d’après-midi. Ses élèves sont sous le choc et la crainte de voir leur enseignant en prison.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville