Congo : Recrudescence de vol à mains armées à Dolisie

La recrudescence de vol à mains armées et du banditisme a refait surface dans la ville de Dolisie (sud) où les différents quartiers de la capitale départementale du Niari sont visités nuitamment par des inciviques non identifiés.

Ces derniers dévalisent et emportent les biens à la grande désolation de la population qui s’organise parfois en système d’autodéfense populaire favorisant ainsi la pratique la justice populaire.

Plusieurs habitants du quartier Gaïa ont dénoncé, lundi, une recrudescence des vols à main armée et des agressions provoquant un climat d’insécurité.

Réputée ville calme, où régnaient la sécurité et la quiétude, les populations sont de plus en plus gagnées par l’insécurité grandissant.

Les autorités policières multiplient les astuces pour venir à bout des bandits qui sèment la terreur dans la ville.

Troisième ville du Congo, Dolisie avec une population en croissance estimée à plus de 80.000 habitants, est durement confrontée aux problèmes socio-économiques notamment le chômage, la pauvreté, les difficultés du transport en commun, l’insuffisance de la capacité d’accueil des écoles, des hôpitaux, la montée de la criminalité…

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville