Un accident d’une rare violence a impliqué trois véhicules vendredi 19 septembre vers midi, au rond-point de la patte d’oie. Coupable d’un refus de priorité, le chauffeur auteur de l’accident qui tentait de prendre la poudre d’escampette a vite été rattrapé.
On en sait davantage sur les causes de cet accident pour le moins spectaculaire qui s'est produit le vendredi 19 septembre 2025 aux environs de 12h00.
C’est un de ces accidents occasionnés par un refus de priorité, conséquence du manque de patience ou bien souvent d’une mauvaise évaluation de la vitesse du véhicule dont on veut couper la route.
Justement, en ce vendredi, après le décollage de l’avion présidentiel, sur cet axe menant à l’aéroport, la priorité était accordée aux véhicules officiels revenant de l'aéroport international Maya-Maya, et la plupart des chauffeurs roulaient pied au plancher.
Pourtant, face à ce flot de véhicules déboulant sans discontinuer, sur ce rond-point de la patte d’oie déjà dangereux en temps normal, un chauffeur de taxi venant des Immeubles des Italiens par le Boulevard Alfred Raoul, a voulu absolument s’engager, apparemment sans trop de précautions, pour prendre la direction du Rectorat.
Malheureusement, pour le chauffeur de ce taxi, c’était sans compter sur un véhicule de couleur grise, déboulant à pleine vitesse de l'aéroport international Maya-Maya.
La collision a été inévitable! Le choc a fait se déporter le véhicule de couleur grise vers d'autres voitures en stationnement, qui venaient du Rectorat.
Bilan provisoire: des blessés dont trois dans un état grave.
Heureusement, pas de morts. Le chauffeur de taxi, présumé responsable de l'accident, a pu être interpellé après avoir un temps, pris la fuite.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville