Congo : Mort d'un chauffeur dans un accident spectaculaire sur la RN1

Dimanche 27 avril 2025, le chauffeur d'un poids lourd, appartenant à Fortis, une société de logistique basée à Pointe-Noire, et qui se rendait à Brazzaville,  transportant un container de 40 pieds (12,19 mètres),  a eu un accident impressionnant sur la RN1, près du péage de Ngamadzambala. Il est mort au volant de son camion, coincé dans la cabine en partie écrasée.

Selon les témoins, le chauffeur, a perdu, pour une raison inconnue, le contrôle de son véhicule. L’accident a eu lieu à un jet de pierre du péage de Ngamadzambala dans le département du Pool.

Malgré les efforts des secours, malheureusement, le conducteur n'a pas survécu.

Une enquête est en cours pour comprendre les circonstances de ce drame.

Au Congo-Brazzaville, les accidents sont très fréquents sur la RN1.

Première cause de mortalité routière devant l’alcool, les stupéfiants, l’usage du téléphone portable au volant, la vitesse excessive ou inadaptée fait chaque année des centaines de morts sur les routes congolaises.

Il n'y a vraiment pas besoin d'en rajouter quand on sait que le pays a enregistré pendant la période allant de 2020 à 2024, 12.564 accidents de la route, occasionnant ainsi 1.040 décès, 4.707 blessés graves dont 4.376 blessés légers, selon les statistiques officielles.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Photos : DR