Congo – HALC : Le 9 décembre 2025 : Célébration de la 22e Journée internationale de lutte contre la corruption

Chaque année, le 9 décembre précisément, la communauté internationale commémore la date de l’adoption par la Communauté internationale, de la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC). Prélude à cet événement, Monsieur Emmanuel Ollita Ondongo, président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption (HALC), a rendu public, ce lundi 8 décembre 2025, un message à l’occasion de cette célébration, dont la thématique est « S’unir avec la jeunesse contre la corruption : former l’intégrité de demain ». Voici in extenso, la teneur du message de cette institution congolaise, qui veille sur la gestion de cette lutte contre ce fléau, qui devient comme endémique, au-delà de nos frontières :

« Mesdames et Messieurs !

La Journée du 9 décembre de chaque année commémore la date de l’adoption par la Communauté internationale, (CNUCC).

L’année 2025, qui marque le 22e anniversaire de l’adoption de cette Convention est célébrée sur le thème : « S’unir avec la jeunesse contre la Corruption : former l’intégrité de demain ».

 La Journée internationale de lutte contre la corruption donne l’occasion, aux Etats Parties à cette Convention, de se rappeler que la corruption est un fléau qui menace la stabilité et le développement durable de nos sociétés et compromet notre avenir commun.

En République du Congo, Son Excellence Monsieur Denis Sassou-N’Guesso, Président de la République, Chef de l’Etat, a prorogé l’année de la jeunesse jusqu’en 2025. Ce qui a permis à la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption (HALC) de focaliser davantage son attention sur l’implication de la jeunesse o la lutte contre la corruption.

Mesdames et Messieurs,

La corruption ne doit pas être perçue comme un abus de pouvoir pour un gain personnel. Elle est une entrave systématique à la bonne gouvernance et aux progrès socioéconomiques des peuples en impactant négativement les droits humains.

La couche juvénile étant numériquement la plus importante des populations de nos pays d’Afrique, elle est certainement la catégorie de population la plus touchée par la corruption.

Celle-ci, comme évoqué l’an dernier, prive la jeunesse de ses droits fondamentaux, tels l’accès à une éducation de qualité, à des opportunités d’emploi, à des possibilités de participation à la vie publique et même à des services essentiels comme les soins de santé.

La corruption touche les secteurs où la jeunesse excelle, notamment dans l’éducation et le sport, en pervertissant les valeurs d’intégrité et d’équité.

Ces pratiques contraires à l’éthique s’enracinent dans la société, limitent la participation des jeunes à la prise de décisions et érodent leur confiance dans la justice, les institutions et l’Etat de droit. Au final, cela compromet non seulement l’avenir des jeunes, mais aussi celui de toute une nation.

La HALC, alignée sur un protocole de l’ONUCC pour l’organisation des activités relatives à cette journée, voudrait pour la présence célébration, réaffirmer sa détermination à remplir sa mission dans le respect des dispositions de la Convention, en adhésion avec la thématique prônée.

Cette mission de la HALC, selon une évaluation du FMI, en avril 2024, a obtenu des avancées significatives valant au Congo d’escalader de 14 ponts sur le baromètre d’indice de perception de la Corruption de Transparency international, en passant du 165e rang, à sa création, au 151e rang à la fin de l’année 2024.

Il est question pour cette édition de sensibiliser la jeunesse avec un slogan très porteur « Oui à l’intégrité, la corruption ne passera pas par moi », les encourageant à rejeter les pratiques néfastes de la corruption et à faire d’eux, des acteurs engagés dans la lutte contre la corruption tout en promouvant les valeurs d’intégrité et de transparence.

Les jeunes, par leur forte représentativité sont une force essentielle pour éradiquer ce fléau et pour construire un avenir fondé sur l’intégrité. Leur dynamisme, leur créativité et leur capacité à innover sont des atouts cruciaux qui peuvent faire d’eux des ’’combattants puissants’’ dans cette lutte.

Comme préconisée par l’ONUCC, les technologies émergentes plus accessibles à leur portée, comme l’intelligence artificielle et la chaîne de bloc, donnent aux jeunes d’être ç l’avant-garde pour créer des solutions qui augmentent la transparence, élargissent l’accès à l’information, permettent aux lanceurs d’alerte de dénoncer les faits de corruption de manière sécurisée et anonyme, et donc de mener de manière efficace la lutte contre la corruption.

Mesdames et Messieurs,

L’objectif pour la célébration de la Journée internationale de lutte contre la corruption est de pousser la jeunesse à s’engager activement dans la lutte contre la corruption, pour la faire passer de statut de victime à celui d’acteur acharné de lutte contre la corruption.

La Haute Autorité de Lutte contre la Corruption par cette célébration se propose donc de sensibiliser les agents, cadres et autorités en charge de la jeunesse sur les questions touchant à la lutte contre la corruption leur permettant un meilleur encadrement de cette couche de la population.

Elle voudrait également ’’écouter les jeunes’’, leur offrir une plateforme d’expression de leurs idées et, surtout les inciter à développer une conscience critique vis-à-vis de la corruption et à opter pour les valeurs morales qui prônent l’intégrité et la transparence. Ainsi, leurs aspirations et leurs innovations permettront de construire un avenir sans corruption.

Par la commémoration de cette Journée internationale de lutte contre la corruption, la jeunesse est ainsi invitée, comme bâtisseurs de demain à : premièrement, devenir les détenteurs de l’intégrité dans leurs communautés ; deuxièmement, défendre les valeurs éthiques ; troisièmement, sensibiliser à la lutte contre la corruption et à son impact sur les populations.

Aux responsables publics, acteurs privés et responsables institutionnels, en rappel, unissons nos efforts pour créer un environnement où l’intégrité n’est pas seulement une aspiration, mais une réalité. Souvenons-nous que ’’l’unité est notre force’’.

C’est ce à quoi s’attèle la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption dans l’élaboration de son plan stratégique multisectoriel de prévention et de lutte contre la corruption avec tous les acteurs identifiés de l’écosystème de lutte contre la corruption.

Par la même occasion, la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption annonce à toute personne chargée d’une mission de service public ou qui exerce une fonction publique, à titre permanent ou temporaire, pour le compte d’un organisme public ou d’une entreprise publique, de bien vouloir, conformément aux dispositions du décret n°2022-467 du 3 août 2022 fixant les modalités de prévention et de gestion de conflits d’intérêts, de procéder à la formalité de déclaration d’intérêts. A cet effet, une permanence est, dès à présent, ouverte au siège de la HALC selon un calendrier qui sera fixé par voie de presse.

Ensemble, unis à nos jeunes, nous pouvons construire un avenir plus équitable et sûr.

Vive la jeunesse congolaise acquise à la lutte contre les antivaleurs !

Vive l’intégrité, comme valeur fondatrice de l’avenir de demain !

Vive la lutte contre la corruption, selon la Convention des Nations Unies contre la Corruption !

Je vous remercie ! »

Fait à Brazzaville, le 8 décembre 2025

Propos recueillis par VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville