Clément Mouamba préside la réunion du segment ministériel de la Commission climat du Bassin du Congo

Le premier ministre congolais, Clément Mouamba a ouvert vendredi à Kintélé, au nord de Brazzaville, les travaux de la réunion du segment ministériel de la Commission climat du Bassin du Congo et du Fonds bleu pour le Bassin du Congo, en présence de la secrétaire d’Etat marocain, chargée du développement durable, Nezha El Ouafi.

«De Marrakech à Bonn, en passant par Oyo, puis Brazzaville et tout dernièrement à Rabat, beaucoup a déjà été fait pour cheminer vers l’opérationnalisation de la Commission climat du Bassin du Congo et du Fonds bleu. C’est dire que de nombreux défis restent encore à relever », a déclaré Clément Mouamba.

La création du Fonds bleu pour le Bassin du Congo a pour objectifs, parmi tant d'autres, de mobiliser les ressources nécessaires auprès des contributeurs et investisseurs, en vue du financement des programmes et projets qui concourent au développement durable et à la promotion de l’économie bleue dans le Bassin du Congo.

Lancé le 9 mars 2017 à Oyo dans le département de la Cuvette (nord), à l’initiative du chef de l’Etat congolais, Denis Sassou Nguesso, le Fonds bleu est une quête commune de sauvegarde des écosystèmes de la sous-région du Bassin du Congo, deuxième poumon vert de la planète après l’Amazonie.

Le sommet de Brazzaville qui s’ouvre le 29 avril, marque donc l’engagement des Africains à opérationnaliser ce Fonds, de sorte que les acteurs au développement et les pays industrialisés investissent dans la préservation de la planète.

Prennent part à ce sommet, aux côtés de leur hôte et homologue, Denis Sassou Nguesso, le roi Mohamed VI du Maroc, les présidents Teodoro Obiang Nguema Mbazogo (Guinée équatoriale), Paul Kagamé (Rwanda), Ali Bongo Ondimba (Gabon), Alpha Condé (Guinée), Mahamadou Issoufou (Niger), Macky Sall (Sénégal), Faustin Archange Touadera (Centrafrique), Evaristo Carvalho (Sao Tomé-et-Principe), Joao Lourenço (Angola), Georges Weah (Libéria).

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville