Congo : Début du sommet sur la Commission climat et le Fonds bleu sur le Bassin du Congo à Brazzaville

Brazzaville, la capitale congolaise, abrite ce 29 avril 2018, le grand sommet sur la Commission climat et le Fonds bleu sur le Bassin du Congo en vue de mobiliser les bailleurs internationaux pour rendre opérationnel ce Fonds bleu pour la préservation du deuxième poumon écologique de la planète après l’Amazonie.

Une vingtaine de chefs d’Etat d'Afrique de l'Ouest et du Centre ont répondu présents à l’appel de Brazzaville pour sauver la planète : Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (Guinée équatoriale), Paul Kagamé, (Rwanda), Ali Bongo Ondimba (Gabon), Alpha Condé (Guinée), Mahamadou Issoufou (Niger), Macky Sall (Sénégal), Faustin Archange Touadéra (RCA), Evaristo Carvalho (Sao Tomé et Principe) et João Lourenço (Angola).

Le roi Mohammed VI du Maroc dont la dernière visite au Congo remonte à 2006 est l’invité d’honneur du sommet. Il devrait avoir d’autres discussions et échanges avec son homologue congolais, Denis Sassou-Nguesso en marge de ce sommet pour signer de nouveaux accords bilatéraux.

Tous ces dirigeants africains se proposent d’adopter à Kintélé, au nord de Brazzaville, une position commune pour la préservation de l’environnement. Mais aussi de définir les projets dits intégrateurs de développement et de mobiliser des financements auprès des bailleurs en vue de leur réalisation.

Les projets du Fonds bleu portent entre autres, sur l’amélioration des voies navigables, la construction des petits barrages hydroélectriques, le renforcement des systèmes d’irrigation ou encore le développement de la pêche…

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville