Niari : Arlette Soudan Nonault visite la cascade de «Kikata »

La ministre du Tourisme et des loisirs, Arlette Soudan Nonault, a visité la cascade de «Kikata », un site paradisiaque moins connu et fréquenté à 4km du village Sossi dans le district de Louvakou, département du Niari (sud), en vue de le faire découvrir au monde touristique.

«Nous sommes là en pleine découverte d’un site préservé de l’humain que beaucoup d'entre nous envieraient de par le monde. J’ai parcouru avec mes enfants plusieurs sites dans le monde entier, mais ce que je vois ici est merveilleux », a déclaré Arlette Soudan Nonault dont la politique est de faire du Congo une destination écotouristique.

La ministre du Tourisme et des loisirs a invité les riverains à préserver cette nature, annonçant la mise en place d’un cadre réglementaire pour y avoir accès.

Jadis, il se trouvait en ce lieu une "sirène handicapée" très méchante. Ce sont les premiers habitants de cette terre, à savoir les Nsundi et les Lari qui ont donné le nom « Kikata » autrement dit handicapé en langue kituba parlé dans le sud du pays, à cette cascade qui les servait à désenvoûter les personnes malades. Et ceux qui se rendaient sur ce lieu avec des esprits maléfiques tombaient. Si bien qu’on ne s’hasarde pas à aller visiter « Kikata » sans faire des rituels, selon les explications de l’un des chefs de la contrée.

Facteur clé du succès de la diversification économique et de la création d’emplois à travers le monde, le développement du tourisme durable est devenu l’une des cinq priorités du Congo qui tient à s’inscrire dans une dynamique africaine ambitieuse et riche en potentiel.

Resté longtemps dépendant du pétrole qui représente à lui seul 60% du PIB, le Congo veut désormais diversifier son économie en jouant la carte du tourisme.

Le pays ambitionne de faire passer la part du tourisme au PIB de 3% à 10% à l’horizon 2021 grâce à la mise à exécution d’un plan directeur nécessitant des capitaux nationaux et étrangers et chiffré à plus de 17,6 milliards de FCFA.

Germaine Mapanga

banner