Congo – Journée nationale de l’arbre 2025 : Le Président Denis Sassou N’Guesso a procédé au planting par anticipation

En séjour de Travail à Oyo et devant se rendre à la Cop 30 à Belém au Brésil, avant le 6 novembre, date retenue pour la journée nationale de l’arbre, le Président Denis Sassou N’Guesso a patronné par anticipation, dimanche 2 novembre, la 39ème édition de la journée nationale de l’arbre, en procédant au planting.

« Un arbre, une forêt une plantation pour un Congo florissant pendant la décennie des nations unies pour l'afforestation », c'est thème de la 39e journée nationale de l'arbre.

Le Président de la République en séjour de travail à Oyo dans le département de la cuvette a anticipé, pour raison d'agenda, la cérémonie en plantant un arbre au lycée d'excellence de la localité, en compagnie de quelques membres du corps diplomatique.

Il sied de rappeler que le Président Denis Sassou N'Guesso qui prendra part à la COP 30 qui se tient à Belém au Brésil, a joué un rôle déterminant dans l'adoption par l'ONU de la Décennie des Nations Unies pour le boisement et le reboisement dans le cadre d'une gestion durable des forêts, qui couvre la période 2027-2036.

Pour faire aboutir cette vision salutaire pour la planète, le Président congolais a personnellement mené une campagne diplomatique pour promouvoir cette initiative auprès de la communauté internationale, notamment lors de la COP27 en Égypte en novembre 2022 et à la COP29 à Bakou.

Une vision relayée par l’écrivain chercheur Michel Innocent Peya dont les nombreux ouvrages vulgarisent les actions entreprises par le Président congolais.

Denis Sassou N’Guesso a organisé la première Conférence internationale sur l'afforestation et le reboisement à Brazzaville en juillet 2024, qui a rassemblé des experts et des dirigeants mondiaux pour discuter de l'importance de la restauration des forêts.

Le Président congolais a également mis en place des initiatives pour encourager les jeunes à s'impliquer dans la protection de l'environnement, notamment à travers la Journée nationale de l'arbre, qui est célébrée au Congo depuis 1984, d’où le choix du Lycée d’Excellence d’Oyo pour ce planting par anticipation.

Denis Sassou N'Guesso a toujours été un fervent défenseur de la protection de l'environnement, et son engagement pour la cause environnementale est reconnu internationalement. C'est sous son impulsion que la République du Congo a soumis la résolution à l'Assemblée générale des Nations Unies, qui a été adoptée par 155 voix pour et une seule voix contre.

Grâce aux efforts du Président Denis Sassou N’Guesso, la communauté internationale s'est engagée à restaurer les forêts et à promouvoir une gestion durable des ressources forestières, ce qui contribuera à lutter contre le changement climatique et à préserver la biodiversité.

Un gage de légitime fierté pour les congolais qui le 6 novembre, planteront un arbre, d’essence fruitière ou pas, avec le sentiment de la justesse de la vision écologique de leur Président.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville