Watch the video

Denis Sassou-N’Guesso honoré par les autochtones de l’Amazonie du Congo et du Bornéo-Mékong

Des représentants du premier Congrès des peuples autochtones issus des trois grands bassins forestiers de la planète, c'est-à-dire Amazonie, Bornéo-Mékong et Bassin du Congo, ont échangé ce vendredi 30 mai 2025 au Palais du Peuple de Brazzaville, avec le Président congolais, Denis Sassou-N’Guesso, qui a fait de la conservation des écosystèmes et de la biodiversité son véritable cheval de bataille.

Le Congo-Brazzaville a encore confirmé, s’il en était encore besoin, son rôle moteur dans les initiatives environnementales à l'échelle internationale en plaçant les peuples autochtones au cœur des solutions pour un avenir durable des écosystèmes.

Le premier congrès des peuples autochtones et des populations locales des bassins forestiers s’est tenu cette semaine du 26 au 30 mai à Brazzaville.

Dirigeants autochtones, représentants de communautés et défenseurs de l’environnement sont déterminés à défendre les écosystèmes forestiers les plus vitaux de la planète.

L’événement vise à obtenir une déclaration commune en amont de la COP30, prévue à Belém, au Brésil, au mois de novembre.

Cliquer sur la photo pour lire la vidéo

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Photos : DR