Congo : La Foire aux Plants ouvrira la voie à la création d’une unité industrielle dédiée à la transformation des huiles essentielles (François Mankessi)

Le coordonnateur du Le Programme national d’afforestation et de reboisement (PRONAR), François Mankessi, a déclaré vendredi 11 octobre 2024 à Brazzaville, que la 8e édition de la Foire aux Plants, le rendez-vous des mains vertes, ouvrira la voie à la création d’une unité industrielle dédiée à la transformation des huiles essentielles.

« C’est un engagement de trois entités ministérielles, de notre pays, à savoir le Ministère de l’Economie forestière, le Ministère des petites et moyennes entreprises et de l’artisanat ainsi que celui du développement industriel et de la promotion du secteur privé », a précisé François Mankessi, lors de l’ouverture de la 8e édition de la Foire aux Plants, célébrée cette année sous le thème « Verdir toute la nation avec la Jeunesse ».

Cette édition favorisera la formalisation des pépiniéristes en tant qu’artisans producteurs et l’ouverture de nos horticulteurs au marché extérieur. La foire aux Plants se déroulera dans quatre villes, à savoir Pointe-Noire, Dolisie, Oyo et Brazzaville.

A Brazzaville, elle présentera 221 848 plants de diverses espèces, avec 23 exposants offrant des variétés tant locales qu’exotiques.

François Mankessi a également mis en avant la diversité des produits forestiers non ligneux et des biofertilisants, mentionnant notamment le Neem pour ses vertus antimicrobiennes.

« Cet événement est une occasion d’échanges et de découvertes. Profitez de la richesse des offres et apprenez à connaître les différentes variétés d’arbres, ainsi que de nouvelles techniques horticoles », a martelé le coordonnateur du Le Programme national d’afforestation et de reboisement.

Ouvrant cette 8e édition, le directeur de cabinet de la ministre de l’Économie forestière, Pierre Taty, a pour sa part noté qu’après huit ans d’existence, ce rendez-vous des mains vertes a acquis une réelle maturité, devenant un tremplin pour la Décennie africaine et mondiale de l’afforestation et du reboisement.

En outre, il a appelé les Congolais à s’engager pleinement dans cette initiative, en visitant les stands et en participant aux ateliers, tout en s’approvisionnant en plants pour la 38e Journée Nationale de l’Arbre, prévue le 6 novembre prochain.

Le temps qui s’écoule et qui perpétue la tradition d’un acte désormais entré dans les mœurs des Congolais est en soi un symbole, celui de la datation d’une vision, celle du Président de la République, Denis Sassou- N’Guesso, d’instituer une journée pour planter, avec ses compatriotes, un arbre, d’essence fruitière ou pas pour la préservation de la nature et pour lutter efficacement contre les changements climatiques.

La foire, qui se tiendra jusqu’au 30 novembre prochain, présente une grande diversité floristique, incluant 36 espèces fruitières, 17 espèces forestières, 17 espèces ornementales, 6 espèces aromatiques, 4 espèces médicinales et 3 espèces potagères.

On rappelle que la 7e édition de la foire aux plants, le rendez-vous des mains vertes, a été célébrée en octobre 2023 à Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie et Oyo, sous le thème : « Le futur de la planète, c’est planter. La foire aux plants est là pour vous ».

La ministre de l’Economie Forestière, Rosalie Matondo, dans son mot d’ouverture, a tenu à remercier tous ceux et toutes celles qui ont bien voulu répondre à cette invitation : « C’est un réel plaisir de vous voir à cette foire aux plants. Votre présence en ce lieu témoigne, de la synergie gagnante qui nous guide, pour promouvoir une émergence de l’économie verte dans notre pays. Pour célébrer la beauté de la nature et l’importance de l’arbre dans nos vies et pour la préservation de notre planète ».

Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville