La planète est en proie à d'énormes difficultés provoquées par les activités humaines. Ce qui nous menace tous, en tant qu'espèce, et ce dont on se préoccupe le moins, c'est le dérèglement climatique qui ne peut plus être passé sous silence, qui constitue un fléau, au même titre que les endémies et les problèmes de santé mondiale. Il détruit les humains et décime la biodiversité. À l’occasion de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe qui s’est tenue sous le thème : « Lutter contre les inégalités pour un avenir résilient », il nous est apparu utile de revisiter les ouvrages « La planète poignardée et menottée: Denis SASSOU N'GUESSO au secours d'un monde dans le coma » et « Le combat écologique de Denis SASSOU N’GUSSO : L’engagement d’une vie d’un homme pour la paix climatique». Deux ouvrages de l’écrivain chercheur Michel Innocent PEYA qui parmi tant d’autres, vulgarisent la vison écologique du Président Denis SASSOU N’GUESSO en lançant l’alerte sur les affres des changements climatiques.
La Journée internationale de la prévention des catastrophes, qui se tient chaque année le 13 octobre, met en avant la manière dont les personnes et les communautés du monde entier réduisent leur exposition aux risques naturels.
Bien qu’il soit impossible d’éliminer complètement les risques de catastrophe, la prévention et la préparation peuvent grandement améliorer la résilience des communautés locales.
L'UNESCO plaide pour un changement d'orientation de l'action post-catastrophe vers l'action pré-catastrophe. Une orientation qui cadre bien avec l’action de l’écrivain chercheur Michel innocent PEYA, dont une grande partie de la bibliographie est consacrée à la lutte contre les changement climatique et la sauvegarde des écosystèmes, vulgarisant de facto la vision écologique du Président Denis SASSOU N’GUESSO.
D’abord, le livre La planète poignardée et menottée: Denis SASSOU N'GUESSO au secours d'un monde dans le coma » publié en mars 2020 aux Éditions L’Harmatthan.
Cet ouvrage décrit une série de comportements humains qui mettent en danger notre planète, et propose des préconisations. Il comporte également des cris de détresse des acteurs de la société civile ainsi que des interventions de dirigeants visionnaires, tels que le président Denis SASSOU N'GUESSO, qui a, à chaque occasion, mobilisé son temps, son énergie, son expérience et son expertise pour venir au secours d'une planète en pleine déliquescence.
Précurseur de la défense de l'environnement aux côtés de quelques scientifiques, il a été l'un des rares présidents africains à effectuer le déplacement de Madrid pour la COP 25.
Ce digne fils d'Afrique n'a cessé d'interpeller la conscience humaine pour la préservation de l'environnement et celle du Bassin du Congo. C'est une question de vie ou de morts, a-t-il toujours dit.
Chaque être humain dispose de son propre pays, de son propre continent, de sa propre langue, de sa propre race, mais ce que nous avons en commun à préserver et à partager, c'est notre seule et unique planète, car il n'y aura jamais de planète B habitable par les hommes, tel que l'avait souligné le président français Emmanuel MACRON.
Il est plus qu'urgent que le monde prenne conscience de ces enjeux pour regarder la réalité en face.
L’ouvrage a été complété en par un autre ouvrage publié en deux volumes, en et qui concentre l’essentiel de l’implication du Président Denis SASSOU N’GUESSO pour la sauvegarde de la planète : « Le combat écologique de Denis SASSOU N’GUESSO : L’engagement d’une vie d’un homme pour la paix climatique ».
Le livre de Michel Innocent PEYA réaffirme l’interdépendance homme-nature sur fond de la vision écologique du précurseur Denis SASSOU N’GUESSO. Il se situe en précurseur, sur la droite ligne du thème de la journée rappelé l’urgence climatique. « Un défi pour lequel des réponses adaptées doivent être efficacement mises en œuvre. »
Cette orientation du Président Denis SASSOU N’GUESSO, aussi responsable que viable sur des enjeux éminemment planétaires, concentre les interactions homme-Nature. Des interdépendances dont les effets n’ont jamais été aussi affirmés de l’histoire de l’humanité, en témoignent les bouleversements climatiques notés de ci de là, avec les catastrophes qu’ils engendrent.
Ces enjeux nécessitent une réelle vulgarisation. Une mission pour laquelle l’écrivain-chercheur Michel Innocent PEYA ne se lasse point de porter le flambeau.
L’écrivain chercheur Michel Innocent PEYA est constant dans son action visant à promouvoir et à vulgariser la vision écologique du Président Denis SASSOU N’GUESSO dont le leadership dans le domaine est désormais reconnu et salué de tous et surtout par ses pairs.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville