Congo - Environnement : ‘’Dix années d’afforestation mondiale’’ et le ‘’Guide DSN’’, deux ouvrages de Michel Innocent Peya qui collent à la thématique de la Conférence Internationale sur l’afforestation et le reboisement (CIAR)

Après le Sommet des Trois Bassins, une fois de plus, le Congo accueille le Monde, pour ensemble, se mettre au chevet de la Planète malade du dérèglement climatique. Il organise du 02 au 05 juillet 2024 à Brazzaville, à l’initiative de son Président, la Conférence Internationale sur l’afforestation et le reboisement (CIAR). Une conférence sur l’afforestation dont le but est de persuader les décideurs politiques, les acteurs de la société civile, chercheurs et autres citoyens du Monde, de la nécessité d’un reboisement à outrance, pour récupérer et optimiser la biodiversité, protéger les sols et éviter le réchauffement climatique. Un programme ambitieux et salvateur que l’écrivain-chercheur Michel Innocent Peya a mis en lumière dans deux ouvrages publiés en février et mars 2023 à savoir, ‘’Dix années d’afforestation mondiale’’ et le ‘’Guide DSN’’. Guide pratique, technique et stratégique de boisement, de reboisement, d’afforestation et de transition écologique pour les États, inspiré des idées et de la vision écologique du Président Denis Sassou N’Guesso.

Élaborer et mener des expériences pour vérifier des théories mais aussi retranscrire le processus de conception et d'interprétation des hypothèses dans des travaux et des publications, ces postulats qui sous-tendent l’action du chercheur, se vérifient dans les ouvrages de Michel Innocent Peya.

En quasi immersion dans les réalités analysées, Michel Innocent Peya promène son regard prospectif sur les évènements pour en anticiper certains phénomènes et proposer des approches de solutions.

Ainsi, la mission du chercheur se double de celle de l’écrivain, une action littéraire dans laquelle Michel Innocent Peya trouve les ressorts pour toucher le plus grand nombre et mettre à disposition des décideurs politiques, des acteurs de la société civile et du grand public, l’essentiel de ses travaux axés sur la lutte pour le climat et la sauvegarde de la planète, vulgarisant de facto les idées ainsi que la vision écologique du Président Denis Sassou N’Guesso.

Quand en 2023, aux mois de février et mars exactement, Michel Innocent Peya publie ses deux ouvrages complémentaires à savoir : ‘’Dix années d’afforestation mondiale’’ et ‘’Guide DSN’’, il ne s’agissait ni plus ni moins que de la projection, au regard des enjeux imposées par la dégradation des écosystèmes planétaires, d’une politique pratique, à même de corriger le cours des choses.

Le premier ouvrage publié le 1er février 2023 aux Éditions l’Harmattan à Paris, intitulé ‘’Dix années d’afforestation mondiale’’ est destiné principalement aux gouvernants politiques, aux décideurs, aux acteurs institutionnels et aux leaders du monde entier. Il se veut un apport substantiel à la lutte mondiale contre le dérèglement ou le réchauffement climatique, qui constituent une menace susceptible de priver l'humanité d'un avenir radieux.

L'auteur, convaincu et séduit par le combat écologique du Président de la République du Congo, s'est investi pour relayer, voire expliquer, la quintessence, la portée, la valeur, les contours ainsi que les détails de la proposition relative à l’afforestation de ce Grand Chef d’État écolo-combattant qu’est Denis Sassou N’Guesso, pour juguler les multiples conséquences catastrophiques du réchauffement climatique, traçant de fait le nouveau paradigme de l’afforestation, dénommée ‘’ Guide DSN’’, du titre du second ouvrage, publié le 3 mars 2023 toujours aux Éditions l’Harmattan.

Conforté par ses recherches, Michel innocent Peya en est arrivé à déduire qu’une politique nationale de reboisement et/ou d'afforestation ne constituera jamais une solution idoine et efficace contre le réchauffement climatique, si elle n'est pas associée à une stratégie nationale de transition écologique. C'est l'objet de ce guide, qui aborde de façon pratique les différentes étapes d'un programme sylvicole conçu dans le cadre de l'Initiative DSN (Denis Sassou N'Guesso) : récolte et gestion des semences, construction et gestion des pépinières, modalités d'installation et de conduite des plantations, etc.

Le livre décrit en détail l'itinéraire sylvicole de quelques espèces d'arbres des forêts denses humides et autres nécessaires à l'afforestation, telles que proposées par le président Denis Sassou N'Guesso aux États du monde dans le cadre des efforts planétaires de lutte contre le réchauffement climatique et ses corollaires.

L'ouvrage se focalise dans sa seconde partie sur la proposition d'une stratégie nationale permettant aux États d'affronter les défis de la transition verte et de réussir la mise en place ou la matérialisation d'une transition écologique dans l'optique du développement durable.

Ces deux ouvrages de Michel Innocent Peya qui abordent de façon experte les enjeux de la Conférence Internationale sur l’afforestation et le reboisement, CIAR, se veulent à n’en point douter, des outils thématiques de travail, tant ils dessinent tous les contours de la question, même si, ainsi que l’assure le dicton, « nul n’est prophète chez lui ». Mais dans le cas d’espèce, il s’agit du rendu d’un travail scientifique, qui cerne la question et en dégage les approches de solutions. Un gain de temps et un croisement d’idées, avec tous ceux qui se donnent rendez-vous à Brazzaville.

Aux organisateurs de la CIAR de se saisir de cette opportunité. L’auteur qui est pleinement investi pour ce combat, ne saurait s’y opposer.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville