Ainsi qu’il l’a toujours fait, en travaillant d’arrache-pied pour coller au cours du train-train écologique et des bouleversements climatiques, l’écrivain-chercheur Michel Innocent Peya trace la conquête de la sauvegarde de la vie, à travers le combat écologique que promeut le Président Denis Sassou N’Guesso avec deux nouveaux supports de belle facture et qui illustrent l’actualité climatique du moment. ‘’Les énergies fossiles à la barre – Un jugement climatique et un verdict scientifique avec ou sans appel’’, puis ‘’Finances climatiques – De l’argent du climat au climat de l’argent’’.
S’appuyant sur la vision écologique du Président Denis Sassou N’Guesso, qui en précurseur, s’est de tout temps investi pour la cause du climat et la sauvegarde de la planète, Michel Innocent Peya rappelle que le climat demeure une bombe redoutable et dévastatrice, qui doit nécessiter que le monde se mobilise. L’inattention et la non-maîtrise de l’humanité vis-à-vis de cette bombe fatale risque de créer des dommages irréversibles.
Relayer les différentes facettes de la vision écologique du Président Denis Sassou N’Guesso, véritable vivier duquel l’on peut puiser son inspiration littéraire, telle est l'une des missions que s'est donné l'écrivain-chercheur Michel Innocent Peya.
Écrivain engagé, un engagement qu'il assume par la force de ses écrits, l'homme est persuadé que le combat de son mentor Denis Sassou N’Guesso mérite que l'on se l'approprie, en le vulgarisant à travers tous les supports de communication, pour toucher nombre de citoyens du Monde, tant la portée de cette vision écologique est salutaire pour tous.
De nombreux esprits éclairés ayant eu une vision prospective de certains phénomènes qui accablent l'humanité, ont vu leur vision s'éteindre comme peau de chagrin, faute de relais efficaces, à même d'en vulgariser le contenu qui sans nul doute aurait pu changer le cours des choses. Les deux nouveaux ouvrages de Michel Innocent Peya à savoir : ‘’Les énergies fossiles à la barre’’ et Finances climatiques’’, participent de ce relais, la vulgarisation de la vision écologique de Denis Sassou N’Guesso.
Dans le premier ouvrage intitulé ''Les énergies fossiles à la barre'', Michel Innocent Peya renseigne sur la course effrénée aux énergies polluantes, qualifiées d’énergies ‘’écolo-criminelles’’. L’auteur met en lumière les conflits dans la perception des enjeux climatiques, nés de la différence d’intérêts nationaux et de vision entre les États, à l’instar de la Cop 28 aux Émirats arabes unis, quand les États ne pouvaient s’accorder sur la problématique des énergies fossiles qui ont permis le développement des Nations industrialisées, alors qu’il est demandé aux Nations en développement de les abandonner, quasiment sans compensation.
Dans le second livre, ‘’Finances climatiques’’, Michel Innocent Peya s’appuie sur le vibrant appel lancé par le Président Denis Sassou N’Guesso à l’endroit des pays pollueurs et principaux auteurs du réchauffement climatique, pour qu’ils ouvrent le robinet et laissent couler l’argent à auteur nécessaire pour financer un combat efficace et efficient contre le changement climatique. Domination du climat de l’argent plutôt que l’argent du climat. Les nantis dictent leur loi.
Promenant son regard sur un monde de plus en plus secoué par les conséquences des bouleversements climatiques, l'auteur traduit avec force-détails, les enjeux d'un combat de dimension planétaire, salutaire pour tous, qu'importe l'endroit de la planète où l'on se trouve. L'actualité récente en matière de climat, est fort évocatrice, à ce propos.
Tel un enfant que l’on met en garde sur la dangérosité du feu, mais qui en définitive le touche au point de se brûler les doigts, le Sommet des trois Bassins de Brazzaville avait émis des résolutions dont les enjeux se sont vérifiés comme indispensables, avec les inondations meurtrières en Chine ou en Amazonie, des glissements de terrains en Papouasie-Nouvelle-Guinée, avec des pans entiers de montagnes décrochés engloutissant tout un village, rasé par cette bombe naturelle, ou encore la vague de chaleur en Inde où le thermomètre a un temps côtoyé les 50 degrés à l'ombre, sans parler des deux Congo qui ont connu sur le fleuve commun des crues qui ont battu tous les records des relevés réalisés à ce jour, l'urgence climatique commande de se mettre résolument à la tâche. C’est maintenant ou jamais.
En cela, Denis Sassou N'Guesso sonne le tocsin de la mobilisation des énergies, afin de sauver la planète du péril climatique et garantir le bien-être des générations présentes et futures, à l’instar du sommet sur l’afforestation que son pay, le Congo, s’apprête à organiser.
Cliquez sur la photo pour lire la vidéo
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville