Congo - MUCODEC : Tirage au sort de la Tombola du quarantenaire

Dans le cadre des festivités marquant le 40e anniversaire de l’existence de cette institution de microfinances, un tirage au sort était organisé du 15 mars au 31 mai 2024, par la Direction Générale des MUCODEC en faveur des sociétaires sur toute l’étendue du territoire national. La cérémonie de ce tirage au sort s’est déroulée le vendredi 28 juin 2024, au siège de la Fédération de Brazzaville, en présence du Directeur générale, M. Dieudonné Ndinga Moukala, du président Fédéral, Florent Mouniengué Bitanda, des présidents des différentes caisses locales et des sociétaires présents dans la ville capitale. Plusieurs lots étaient mis en compétions, parmi lesquels : des motos ; des tricycles ou Kavaki ; des Téléviseurs Plasma ; des congélateurs ; des groupes électrogènes ; des smartphones ainsi que deux voitures. La plupart des lots ont été raflés par des gagnants de Brazzaville et Pointe-Noire.

En effet, dans la continuité du 40e anniversaire des MUCODEC, une Tombola a été organisé. Pour une valeur de cinq cents (500) F.CFA, de nombreux sociétaires ont eu à tenter leur change, dans l’espoir de gagner le lot le plus précieux, donc, une des deux voitures.

 

Au total, 31.242 tickets dépouillés des 45 Caisses locales des MUCODEC (Mutuelles d’Epargne et de Crédit) ont fait l’objet d’un dépouillement minutieux, devant un huissier de Justice.

Après tirage au sort, plus de deux cents (200) lots ont été gagnés, allant des lots intermédiaires et des supers lots, dont deux voitures neuves avec zéro kilomètres au compteur. Celles-ci ont du reste été gagnées par des sociétaires de la Caisse locale de Tchicobo à Pointe-Noire, Tchicobo, qui a raflé la grande majorité des lots. Cela s’explique de facto par le nombre important des sociétaires qui a acheté les tickets. Près de deux mille ont participé à ladite Tombola, maximisant ainsi leur chance.

Par ailleurs, outre les deux voitures, il y a eu d’autres lots : 3 motos ; 3 tricycles (kavaki) ; 6 congélateurs ; 50 smartphones de marque Samsung ; 10 téléviseurs Plasma de 55 pouces ; 150 tickets de bon d’achat d’une valeur de 50.000 francs. Maitre Jean-Ignace Massmba, Huissier de Justice, qui a veillé à la légalité puis à la transparence conformément à la loi y relative, a été plus que satisfait du déroulement de l’opération.

« La Tombola a été organisée et à la base ce celle-ci, il y a un règlement. Et ce règlement a été déposé au rang de mains minutes comme le prévoit la loi. Ce règlement détermine les conditions de participation et les modalités du tirage au sort. Il était question que tout sociétaire des MUCODEC, titulaire d’un compte, avait la possibilité d’acheter un ticket qui coutait 500 francs. Tout s’est passé dans la transparence absolue, depuis l’élaboration du règlement, le dépôt du règlement jusqu’au tirage au sort », a-t-il signifié.

« Là, il me reste, à veiller à ce que, les numéros qui ont été tirés au sort puissent effectivement recevoir les lots, qu’ils ont gagné », a spécifié l’Huissier de Justice. Le D.G. Ndinga Moukala quant à lui, a félicité les sociétaires gagnants de ce tirage au sort. « C’est un jeu de hasard, il faut l’accepter comme tel ! », s’est-il exclamé.

Monsieur le Directeur général a précisé que la remise des clés des deux voitures et de différents lots, aura lieu le 12 juillet prochain dans un hôtel de la place, à l’occasion d’une soirée de gala, en présence assurément de la marraine du 40e anniversaire des MUCODEC, Mme l’épouse du chef de l’État, la Première Dame, Antoinette Sassou N’Guesso.

VALDA SAINT-VAL/Les Échos du Congo-Brazzaville