Congo – Perspectives d'Avenir : L'agriculture, un filon porteur pour les jeunes

À l’occasion de la Journée mondiale des entrepreneurs, célébrée le 21 août de chaque année, la Fondation perspectives d’avenir (FPA) a organisé, à Brazzaville, une conférence-débat sur le thème  la place et le rôle des entrepreneurs dans le développement du secteur et l’amélioration de la production agricole au Congo.

L’agriculture constitue la principale source de revenus en Afrique mais le fait que son potentiel n’est pas encore pleinement exploité explique en partie la persistance de la pauvreté et la détérioration de la sécurité alimentaire, ont fait constater les responsables de la FPA. D’où la nécessité d’orienter les jeunes entrepreneurs vers ce secteur et préparer ceux qui hésitent à se lancer dans le domaine à mieux s’y prendre. Plusieurs conférenciers suffisamment expérimentés ont communiqué sur diverses thématiques pour bien éclairer la lanterne des porteurs de projets.

La place des jeunes entrepreneurs dans le secteur agricole: libérer le potentiel dans le domaine de l’agriculture et stimuler la création d’emplois en vue de diversifier l’économie congolaise; les défis du développement du secteur et l’amélioration de la production agricole : quels rôles peuvent jouer les jeunes entrepreneurs ? L’innovation technologique au service du développement de l’entrepreneuriat agricole, les coopératives agricoles au profit des jeunes, les investissements privés dans le secteur agricole sont des thèmes sur lesquels les communications ont porté.

La chargée de mission auprès du directeur exécutif de la FPA, Rose Marie Ovaga Oba, a souligné l’importance de sensibiliser les jeunes au développement de la culture entrepreneuriale, notamment dans le secteur agricole. Parmi ceux qui ont pris part à cette conférence, a-t-elle précisé, certains ont bénéficié du programme entrepreneurial de la FPA.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville/Source Adiac