Congo – Négociations avec le FMI : Denis Sassou N'Guesso se rendra en Chine

Alors que les négociations avec le FMI piétinent, Denis Sassou Nguesso reprend les choses en mains. Le président congolais se rendra en Chine dans les prochains jours, avec à la clé, la négociation de l'assouplissement des conditions de remboursement de la dette congolaise vis à vis de la Chine.

«Donner le ton,  imprimer le rythme et marquer la cadence », le président de la république n'a pas oublié ces principes qui lui sont chers et qui ont toujours guidé son action de meneur d'hommes.

Alors que nombre de ses collaborateurs peinent à faire avancer le dossier congolais vis à vis du FMI, notamment dans les attentes envers la Chine dont la créance constitue un véritable goulot d'étranglement, le président Denis Sassou N'Guesso n'entend pas se mettre en marge d'un processus dont il avait lui-même donné le ton, en en impulsant la dynamique.

Son prochain voyage en Chine sera une occasion d'aborder avec son homologue chinois, le président Xi-Jinping, ce dossier crucial pour le Congo et dont la Chine qui n'en ignore pas la plus haute importance, ne saurait se dérober.

Denis Sassou N'Guesso ne manquera pas à coup sûr, d'inscrire la démarche dans le cadre de ce partenariat gagnant-gagnant, dans lequel le Congo et la Chine se doivent d’œuvrer ensemble, pour le bien de tous.

À l'annonce du voyage du président en Chine, les congolais se sont soudain remis à espérer, quant à l'aboutissement heureux des négociations avec le FMI, gage d'une relance économique que tous appellent de leurs vœux.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville