Le président congolais, Denis Sassou Nguesso a procédé dans la matinée du mardi 10 avril 2018 à Brazzaville, à l’inauguration officielle du nouveau siège de la Banque sino congolaise pour l’Afrique (BSCA) en présence de plusieurs invités dont la vice-présidente de la Banque agricole de Chine et Rigobert Andeli Président du Conseil d’Administration de la Banque Sino Congolaise.
Cette banque de plus à Brazzaville prouve à juste suffisance, que malgré la crise financière qui paralyse le pays depuis la chute des prix du baril de pétrole, le système bancaire congolais est résiliant, a affirmé le ministre congolais des Finances, Calixte Ganongo.
L’ouvrage dont les travaux ont duré deux ans, pour un coût global de trente-cinq milliards de francs CFA, mesure 72m de hauteur. Il compte huit cents postes de travail, un restaurant et une salle de conférences d’une capacité respective de cent cinquante personnes.
Cette banque, aux allures futuristes, a pour vocation d’aider les investisseurs chinois et les opérateurs économiques congolais et africains à réaliser leurs transactions sur le marché chinois.
On rappelle qu’en juillet 2016, les présidents Denis Sassou Nguesso et Xi Jinping ont décidé à Pékin, de la convertibilité monétaire entre le yuan chinois et le franc CFA de la zone CEMAC.
Cette initiative monétaire est intéressante et doit être interprétée à l’aune des rapports bilatéraux qu’entretiennent la Chine et la plupart des pays africains francophones, dont le Congo.
Cette initiative monétaire est une amorce pour une réflexion nouvelle en faveur d’une mise en relation entre capitaux étrangers chinois et développement économique dans la plupart des pays africains.
De façon concrète, la convertibilité yuan / franc-CFA évite le passage du Congo et des pays de la zone CEMAC par la place de Paris, ce qui contribue à diminuer le seigneuriage de Paris sur la plupart des pays de la zone CEMAC utilisateurs du Franc-CFA.
Le processus de convertibilité repose ici sur les techniques de compensation CFA / yuan qui permettent aux opérateurs du Congo-Brazzaville de déposer des francs CFA à la Banque sino-congolaise et de recevoir les sommes équivalentes en yuans sur le marché chinois.
Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville