Les négociations entre le Fonds monétaire international (FMI) et le gouvernement congolais ont débuté le 5 décembre afin d’aboutir, à terme, à la conclusion d’un programme de relance économique.
Ces négociations portent entre autres sur la gouvernance, les mesures pour rendre soutenable la dette publique du Congo et le rééquilibrage du budget national.
L’un des objectifs principaux de la mission du FMI à Brazzaville est d’assister les autorités dans la formulation d’un document diagnostic sur la gouvernance des ressources naturelle, financière et humaine ainsi que sur la lutte contre la corruption. Ces orientations vont servir de base au programme de relance macroéconomique supporté par le FMI.
Le gouvernement congolais et le FMI tenteront de s’accorder sur les mesures à prendre afin de rendre soutenable la dette de l’Etat.
Lancées par le ministre congolais des Finances et du budget, Calixte Nganongo, ces négociations interviennent deux mois après la clôture des discussions techniques tenues du 26 septembre au 4 octobre dernier à Brazzaville.
On rappelle que depuis la chute des cours du pétrole, la jarre des finances de l'Etat congolais est tellement percée que le gouvernement a des difficultés à payer les salaires des fonctionnaires, les pensions des retraités et les bourses des étudiants.
La misère a gagné les grandes villes du pays où il faisait pourtant beau vivre. Les congolais gardent les yeux rivés sur ces négociations qui vont prendre fin le 20 décembre prochain.
Edwige KISSINGER / Les Echos du Congo Brazzaville