Le nouveau gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli, de nationalité tchadienne et son équipe ont pris leurs fonctions au siège de la Banque centrale à Yaoundé.
En dehors du gouverneur, les autres membres du gouvernement nommés l’année dernière par les chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) restent en poste.
Il s’agit du Camerounais Dieudonné Evou Mekou, vice-gouverneur, du Gabonais Désiré Guedon, Secrétaire général, du Congolais Cédric Ondaye Ebauh, Directeur général de l’exploitation, et du Centrafricain, Bienvenu Marius Roosevelt Feimonanzoui, directeur général du contrôle général.
Le poste de directeur général des études, finances et relations internationales attribué à la Guinée équatoriale, pourra dorénavant être pourvu, le mandat de l’ancien gouverneur Lucas Abaga Nchama de nationalité équato-guinéenne étant arrivé à son terme.
La passation de service s’est déroulée à l’abri des caméras. Il y a eu juste une signature des documents pour marquer la fin du mandat de l’équipe sortante et l’entrée en fonction de la nouvelle équipe pour les sept prochaines années.
En attendant de connaître les grandes orientations du nouveau gouverneur, force est de souligner qu’Abbas Mahamat Tolli et son équipe prennent les commandes de la Banque centrale dans un contexte de crise et d’incertitudes avec la chute des cours des matières premières à l’instar du pétrole, couplée à l’insécurité, du fait surtout des actes de la secte nigériane Boko Haram qui altèrent les performances économiques de la zone.
Avant sa nomination à la Banque centrale, Abbas Mahamat Tolli occupait les fonctions de président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC).
Bertrand BOUKAKA