Congo – Aviation civile : Les avions Ecair interdits de survol en France

La liste noire des compagnies aériennes interdites de survol et de vol en France, publiée en janvier, inclut 169 compagnies aériennes, dont 142 certifiées dans 17 pays. Le Congo-Brazzaville figure sur cette liste.

Même si elle parvenait à rebondir, la flotte de la compagnie Ecair ne pourra plus desservir Paris-Charles De Gaulle.

La Commission de Bruxelles a actualisé la liste des compagnies aériennes faisant l’objet d’une interdiction ou de restrictions d’exploitation au sein de l’Union européenne.

Le Congo-Brazzaville dont l’unique compagnie desservant la France demeure Ecair, est donc dorénavant banni du ciel français, si d’aventure ses avions parvenait à reprendre de l’envol.

Pour les autres pays, il s’agit de l’Afghanistan, de l’Angola (à l’exception de deux compagnies aériennes: TAAG Angola Airlines et Heli Malongo), de l’Arménie, de Djibouti, de l’Érythrée, de la Guinée équatoriale, du Kirghizstan, du Liberia, de la Libye, du Népal, de la République démocratique du Congo, de São Tomé-et-Principe, de la Sierra Leone, du Soudan, du Suriname et de la Tanzanie.

La Commission européenne souligne un manque de supervision de certaines autorités nationales, et donc des appareil peu sûrs, susceptibles de mettre en danger les passagers. Cette vigilance vise à protéger les passagers et à garantir un standard minimum de sécurité aérienne.

De plus, 22 compagnies certifiées en Russie, ont été soumises à des restrictions plus strictes. L'aviation civile russe est confrontée à de nombreuses difficultés dues aux sanctions occidentales imposées après l'invasion de l'Ukraine.

Ces sanctions ont limité l'accès aux fournisseurs occidentaux pour des pièces détachées essentielles, entraînant une augmentation des incidents de sécurité aérienne et des pénuries de pièces. En 2023, la Russie a enregistré 74 incidents de sécurité aérienne, contre 36 en 2022.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville